Magazine Cuisine

Et Voilà Qu'on Repart Croustiller Vers L'Est!

Par Yopalacuisine

Variations asiatisantes de la feuille de brick...

Voyage et régalage garantis!

Comme un nem et sa sauce aigre-douce

Cet été, j'avais fait, pour la première fois, des pastillas aux crevettes aux accents asiatiques que j'avais trouvées divines... Et depuis, j'ai envie d'en refaire mais en incorporant des légumes parce que franchement, la première version était trop légumes-free à mon goût. Mais bon, elle s'inscrivait dans le cadre d'un dîner plein de légumes alors ça s'équilibrait...
Bref, ça m'a pris beaucoup de temps, mais j'ai finalement refait l'expérience et malgré mon état comateux dû à un GROS rhume, le dîner était divin!!!
Pour 2 personnes, il vous faudra
4 feuilles de brick
150-200g de vermicelles de riz
200g de champignons de paris frais
3 carottes moyennes
1 oignon moyen
3càc de pâte de basilic thai piquante
4càc de sauce soja
mélange beurre fondu-huile
sauce aigre douce: 3càs de sauce soja, 2càs de miel, 4 gousses d'ail
Cuire les vermicelles de riz dans un grand volume d'eau bouillante salée comme indiqué sur le paquet. Pour ma part, je les garde al dente. J'avais cuit tout le paquet l'autre fois et conservé une partie des vermicelles au congélateur. Je les ai donc sorties à l'avance et laissées décongeler à température ambiante.
Laver les champignons de paris dans de l'eau citronnée et les couper en lamelles. Les cuire à sec dans une poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'ils rendent toute leur eau.
Peler, laver et râper les carottes.
Peler et couper l'oignon en fines lamelles et les caraméliser sur feu doux dans 1càc d'huile.
Mettre les vermicelles dans un grand bol et les couper grossièrement avec des ciseaux. Y ajouter les légumes. Assaisonner avec 3càc de pâte de basilic piquante et 4càc de sauce soja. Bien mélanger le tout surtout pour que la pâte de basilic soit répartie de façon homogène (après coup, je me suis dit que j'aurais dû la diluer dans la sauce soja avant de les ajouter toutes les deux dans les vermicelles).
Badigeonner les feuilles de brick d'un mélange beurre fondu-huile. Superposer 2 feuilles et poser au centre la moitié de la farce préparée. Replier en pentagone en ramenant les bords vers le centre. Retourner et déposer dans un plat allant au four.
Cuire au four préchauffé à 180°C, pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les "nems" soient dorés.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Mélanger le miel, la sauce soja et les gousse d'ail écrasées. Chauffer au micro-ondes, puissance maximale 1 minutes. Réserver.
Servir immédiatement à la sortie du four sur un lit de salade verte accompagné de la sauce aigre douce.

Et Voilà Qu'on Repart Croustiller Vers L'Est!

On peut soit napper les "nems" de la sauce ou plonger chaque bouchée avant de la déguster.
Ce plat était un véritable délice et fera désormais partie des classiques à la maison...
Et Voilà Qu'on Repart Croustiller Vers L'Est!

Convaincus?!?!

Ballotins carottes curry champignons basilic

Notre dîner d'hier soir était vraiment un grosse surprise! Je me suis lancée à l'aveugle dans la confection de ces petits ballotins et même si j'y ai mis plein de bonnes choses, je ne m'attendait pas à ce que ensemble elles donnent un si bon résultat! Mangés sur la véranda, par une douce soirée juste tiède... UN REGAL!
Pour 2 personnes, il vous faudra
2 feuilles de brick
4 carottes moyennes
50g de viande de boeuf hâchée
3 brins de basilic + 8 feuilles
1 dizaine de champignons de paris
3càs de crème fraîche
1càc de curry
sel
gruyère râpé
1 gousse d'ail
huile
salade verte
Cuire la viande de boeuf hâchée à sec dans une poêle anti-adhésive.
Peler et couper les carottes en rondelles très fines (au robot). Les cuire une dizaine de minutes à sec dans une poêle anti-adhésive pour les ramollir.
Laver les champignons dans une eau citronnée et couper les bouts des pieds. Cuire dans une poêle anti-adhésive à sec jusqu'à ce qu'ils rendent toute leur eau. Réserver.
Ciseler le basilic sauf 8 feuilles dans le fond d'un verre à l'aide de ciseaux.
Dans un bol, mélanger les carottes, le boeuf hâché, le basilic ciselé, la crème fraîche, le curry et la gousse d'ail écrasée. Saler au goût.
Badigeonner les feuilles de brick d'huile sur les deux faces à l'aide d'un pinceau. Déposer 4 feuilles de basilic au centre puis 3-4 càs de farce aux carottes et enfin la moitié des champignons.
 
Refermer en balottin en ramenant les 4 bords vers le centre. Procéder de la même manière pour le deuxième ballotin.

Et Voilà Qu'on Repart Croustiller Vers L'Est!

Cuire dans un plat allant au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu'à ce que les brick soient bien dorées.
 
Servir immédiatement sur un lit de salade verte.
Et Voilà Qu'on Repart Croustiller Vers L'Est!

Ces délicieux petits ballotins peuvent également être préparés avec 1/2 feuille de brick et présentés en apéro ou en entrée...

Mini-Pastillas de crevettes aux accents asiatiques

C'est en me promenant sur le blog de Minouchka que je suis tombée sur une recette de mini pastillas aux crevettes qui m'a tout de suite fait envie. J'étais à ce moment là en train d'élaborer mon menu pour notre barbecue et j'ai tout de suite pensé que ça ferait bon, beau et original dans notre jardin un tel petit croustillant... Me voilà donc lancée dans l'élaboration d'une recette de lointaine inspiration marocaine et qui, contrairement à la pastilla au poisson originale, est bien plus simple à préparer vu mon appréhension à cuisiner le poisson. Avec mes adaptations, c'est même plutôt devenu une recette d'inspiration très asiatique...
Pour 10 pastillas, il vous faudra
20 feuilles de brick
250g de petites crevettes
200g de vermicelles de riz
3càc de sauce thai piquante de marque Thai Heritage (mélange de basilic, d'ail et de piments)
3càs de sauce soja
Huile
Beurre
Cuire les vermicelles dans un grand volume d'eau environ 5 minutes ou comme indiqué sur le paquet.
Emincer les oignons et les faire revenir dans 1/2càc d'huile. Quand ils sont transparents, ajouter la sauce thai puis les crevettes.
Lorsque les crevettes sont cuites, ajouter les vermicelles coupées aux ciseaux. Bien mélanger et laisser refroidir.
Faire fondre du beurre au micro-ondes. Y ajouter un peu d'huile et en badigeonner les feuilles de brick.
Superposer deux feuilles de brick, déposer au milieu 2 grosses cuillères à soupe de farce aux crevettes. Replier les quatre côtés vers le centre pour former un carré, bien tasser. Retourner la pastilla sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Procéder de même jusqu'à épuisement de la farce.
Cuire les pastillas au four pré-chauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Servir immédiatement ou conserver à température ambiante et réchauffer avant de servir décoré d'une rondelle de citron fine.
Alors pour le verdict, ces mini pastillas à la mode asiatique ont plu à l'unanimité. C'était un délice de petit croustillant, bien parfumé, qui fait voyager... Et qui peut être sujet à toutes sortes d'adaptations: ajouter des légumes (mais j'en avais déjà tellement au dîner que je n'ai pas osé encore en mettre..), changer de sauces, incorporer des noix (cacahuètes, cajous)... Et en plus ça présente bien!

Et Voilà Qu'on Repart Croustiller Vers L'Est!

Malheureusement, mes photos ne rendent pas hommage au plat. J'ai dû faire une fausse manoeuvre dans la précipitation. Je suis donc obligée d'en refaire bientôt pour prendre de belles photos!




Retour à La Une de Logo Paperblog