Magazine Cinéma

Ed Wood, un zeddard de génie ?

Publié le 28 juillet 2011 par Olivier Walmacq

ed_wood

Ed Wood est un réalisateur américain né le 10 décembre 1924 et décédé le 10 décembre 1978. Il est considéré comme le plus mauvais réalisateur de tous les temps. Beaucoup de rumeurs et d'anecdotes entourent ce cinéaste atypique. Elles sont toutes véridiques !
Par exemple, il se déguisait en femme lors des tournages de ses films. Un élément que Tim Burton reprendra dans le superbe biopic consacré au réalisateur, et portant le même nom.

ed_Wood

Cette tendance à porter des dessous féminins remonte à son enfance. A 4 ans, Ed Wood était habillé en fillette par sa mère.
Avant de sévir dans le cinéma, il a d'abord été parachutiste pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ensuite, il sera cascadeur dans quelques westerns.
C'est à partir des années 50 qu'il commence à signer des courts et moyens métrages. Il se proclame déjà comme auteur-réalisateur-producteur.
Il voue également une fascination pour Orson Welles.

ed_wood_1

Un petit producteur lui confie le tournage de Glen or Glenda, l'histoire d'un hétérosexuel attiré par les dessous féminins. C'est évidemment Ed Wood qui interprète ce personnage.
L'auteur-réalisateur s'investit à fond dans ce film. C'est aussi pendant le tournage de Glen or Glenda qu'il rencontre l'acteur Bela Lugosi.
Les deux hommes deviennent amis, et Ed Wood ne cache pas son admiration pour cet interprète de talent, abonné au genre horrifique.

fianc_e_du_monstre

Malheureusement, Glen or Glenda connaît un échec retentissant, mais Ed Wood ne désespère pas. C'est alors qu'il se lance dans la réalisation de la fiancée du monstre. Ed Wood doit le financement de ce film à un boucher industriel qui ne connaît rien au cinéma. La fiancée du monstre est un nouvel échec pour Ed Wood, mais le film fait un peu parler de lui.
En effet, la presse évoque la dépendance de Bela Lugosi à la morphine.

glen

Grâce au financement de l'Eglise Baptiste, Ed Wood commence le tournage de Plan 9 from outer space. Mais le début du tournage est marqué par la mort de Bela Lugosi.
Ravagé par la douleur et la perte de son ami, Ed Wood s'accroche et poursuit le film au nom et en hommage à Lugosi.
Il s'entoure également de deux vedettes de la télévision, le voyant Criswell et l'actrice Vampira.

plan_9_from_outer_space

Plan 9 from outer space est à nouveau un désastre au box office. Mais peu importe, Ed Wood tourne ce qui sera son dernier film, la nuit des revenants.
Sombrant dans l'alcool et la dépression, le réalisateur n'a plus d'argent. La nuit des revenants ne peut donc pas sortir au cinéma. La suite ?
Ruiné, Ed Wood en est réduit à tourner quelques pornos dans les années 70.

nuit_revenants

Pourtant, c'est à partir de ce moment-là que Michael Medved publie le livre The golden turkey awards. Plan 9 from outer space est cité dans l'ouvrage, et considéré comme le plus mauvais film de tous les temps. Paradoxalement, cela ravive un certain intérêt pour Ed Wood.
Malheureusement, de plus en plus dépendant à l'alcool, le réalisateur décède peu de temps après d'une crise cardiaque.

ed_wood

On peut penser ce que l'on veut de ce cinéaste: un réalisateur nanardeux, un cancre ou éventuellement un génie incompris...
Toujours est-il que ce dernier croyait en ce qu'il faisait, en ses films, même s'il était souvent bien le seul à y croire.
Voilà un homme sincère, amoureux du septième art, passionné, fan des grands acteurs et réalisateurs, qui n'arrivera jamais à mettre en valeur son univers et ses délires dans ses films.
La faute probablement à la malchance, au manque de reconnaissance et de budget. Mais son influence marquera à jamais le cinéma bis, et plus largement le septième art. Tim Burton l'a bien compris...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines