Magazine Bons plans

Tra – Edge of Becoming à Venise

Publié le 28 juillet 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Jusqu’au 24 novembre le Palazzo Fortuny présente l’exposition Tra- Edge of Becoming, organisée par la Fondation Museo Civico de Venecia et la fondation Axel Vervoordt, sur l’héritage de Mario Fortuny qui sera représenté par le travail de 13 artistes et plus de 300 œuvres appartenant au musée.

tra <b></div>edge</b> <b>becoming</b> veniceedge becoming venice" />edge becoming venice" title="tra edge becoming venice" />edge becoming venice" />

Tout comme les trois expositions antérieures, l’exposition prend l’héritage du designer, inventeur et photographe espagnol Mario Fortuny, les expérience d’inspiration wabi du collectionneur d’art Axel Vervoordt, y ajoute les réflexions de l’économiste auteur du livre Le Futur de l’argent, Bernard Lietaer et celles du scientifique Eddie Wolf, pour créer une expérience totalisatrice qui joint l’esthétique, la science et la pensé, dans le but que le spectateur puisse voir le monde à travers su plaisir que procure l’art et la connaissance qu’apporte la science.

Les organisateurs de l’exposition, Rose Martinez, Daniela Ferretti, Axel Vervoordt et Francisco Poli ont tous construit une architecture conceptuelle pour donner le nom à l’exposition, en jouant avec la lecture à l’envers de ART : TRA, qui correspond au concept du design de l’exposition. Tra- Edge of Becoming explore les relations existantes entre le lieu et l’histoire et comment ils affectent le patrimoine créatif du savoir universel.

Entre les exposants de cette exposition il y a l’artiste serbe Marina Abramovic, l’artiste conceptuel japonais Kazuo Shiraga, Eduardo Chillida et Fernand Léger. Entre les artistes qui préparèrent des œuvres spécialement pour cette exposition, il y a : Massimo Bartolini, Jannis Kounellis, Maurizio Donzelli, Guilio Paolini, Kim Soo-Ja, Carl Michael von Hausswolf, Hiroshi Sugimoto et Günther Uecker.

L’artiste conceptuelle serbe Marina Abramovic, qui développe des performances depuis 1970 et est considéré comme la “mère de la performance”. Sont œuvre la plus connue fut réalisée avec l’artiste conceptuel allemand Uwe Laysiepen, plus connu sous le nom de Ulay, qu’elle rencontra en 1975 et avec qui elle eut une féconde relation de travail et sentimentale jusqu’en 1988. L’œuvre fut marquée par leur relation affective, donc Relation Work (1976) et Interrupción in Space (1977) marquèrent une époque de digression sur le couple, la solitude et les relations.

Un autre artiste remarquable de cette exposition est le japonais Kazuo Shiraga, qui étudia la peinture classique japonaise, mais en 1955 il se joint au groupe d’avant-garde Gutai et commence à peindre avec les mains et les pieds en utilisant la peinture à l’huile sur toile.

La véritable révélation de cette exposition c’est le travail de vidéo-installation de l’artiste coréenne résident aux États-Unis, Kim Soo-Ja, qui travail avec un concept métaphysique la relation entre le sujet, le temps et la société. La vision complexe de Soo-Ja sur le rôle de l’artiste dans la société et sa situation temporel dans l’histoire, fait de son travail une pièce fondamentale de l’exposition.

Peu d’expositions sont organisées sur des concepts aussi intéressants que celui de Tra- Edge of Becoming qui fait appel au rôle de l’artiste, son temps et l’œuvre, des aspects qui forment un tout lorsqu’on observe ces œuvres d’art.

Pour plus d’information http://www.museiciviciveneziani.it/frame.asp?pid=2053&musid=244&sezione=mostre

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog