Magazine Cinéma

[ Critique DVD] Titeuf, le film

Par Gicquel

Johnny Hallyday est décidément un personnage bien animé. Avec de nombreux autres artistes il donne de la voix sur  la bande son de  «  Allez Raconte », le film d’animation de Jean-Christophe Roger, sorti au début de ce mois. Mais le voici désormais «  en chaire et en os » dans une séquence mémorable de cette adaptation de la bande dessinée de Zep, une petite merveille du genre.

Sur une histoire originale, le dessinateur reprend tous les atouts de son héros que la voix de Donald Reignoux , agrémente de fort belle manière.Titeuf, pareil à lui-même, va tenter de comprendre ce qui lui arrive  et multiplier les stratagèmes désastreux pour réparer sa vie… tout en ne perdant pas de vue son objectif : être invité à l’anniversaire de Nadia ! Mais comment on drague ? Et pourquoi les parents ne vivent-ils plus ensemble ?

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Titeuf, un personnage entier, totalement investi dans sa découverte du monde des grands où l’humour et la sottise font bon ménage. Des histoires d’adultes qui se heurtent à ses propres soucis, et voici notre héros au cœur d’un quotidien bien réel, malgré l’artifice d’un dessin plutôt naïf. Un contraste amusant, dynamité par une mise en scène bien inscrite dans le processus cinématographique. On oublie rapidement la BD, malgré l’omniprésence de Titeuf, figure emblématique de l’œuvre de Zep, pour accéder au monde du 7 ème art. L’histoire parfaitement bien écrite avec des dialogues ciselés sur un vocabulaire de bédéphile accro, se termine un peu en jus de boudin. Mais ce n’est que la fin, un petit rien à côté d’un grand bonheur.

LES BONUS

- La réaction des enfants, mouais…

- Le making of, pas grand chose à voir et un peu court….

- L’interview de Zep

[ Critique DVD] Titeuf, le film

Qu’est ce que le cinéma peut apporter au personnage ? C’est la question que se pose le dessinateur-réalisateur et qu’il explicite tout au long de cet entretien.«  C’était à moi de le faire, car Titeuf c’est un acteur et c’est moi qui doit le faire tourner. Le faite de bien connaître mes personnages, m’a permis d’écrire toute de suite les dialogues » dit-il avant de reconnaître que pour la technique il lui fallait composer : « quand je disais Titeuf fait ça et que l’équipe répondait c’est six mois de travail, pour quatre secondes, est-ce qu’il ne peut pas faire autre chose ?, je comprenais ».

Les enregistrements des voix auxquels on n’assiste pas, et c’est dommage se sont déroulés sur un script et avec les indications du réalisateur. «  Les comédiens pensaient avoir un dessin animé devant eux, et ça les a un peu déstabilisés. Mais je voulais procéder ainsi, pour que les animateurs utilisent leur jeu et leur façon de parler ».

Il aura fallu deux ans pour réaliser ce film avec  700 personnes ,200.000 dessins et un bon millier de décors.Bénabar, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, James Blunt…  Johnny Hallyday participent à l’aventure en interprétant les titres écrits par … Zep.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines