Magazine Culture

Le père de nos pères

Par Vladyk

Le père de nos pères - Bernard WerberInformations :
Auteur : Bernard Werber
Éditeur : Albin Michel
Pages : 395

Genre : Suspense
Parution : 1998
Se procurer

Description de l’éditeur :
L’homme descend du porc ! C’est moins chic que le singe évidemment et les partisans de la théorie classique qui buttent toujours sur le problème du chaînon manquant ne sont pas prêts à accepter cette hypothèse. Ils vont d’ailleurs jusqu’à assassiner le professeur Adjémian, père de la théorie porcine pour l’empêcher de divulguer ses travaux.

Mais une courageuse journaliste va tenter de résoudre une double énigme : celle du meurtre du professeur et celle de la naissance de l’humanité. Les deux intrigues s’entrecroisent, mêlant les folles poursuites, les rebondissements, les combats contre les singes, les hyènes ou les chefs de rubrique.

Bernard Werber tient constamment le lecteur en haleine, non pas en lui promettant la solution d’une énigme mais en l’obligeant à réfléchir par lui-même. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Ce qui lui permet au passage de faire un portrait au vitriol du monde contemporain où l’homme n’a plus de prédateurs mais du gibier ou des animaux domestiques qu’il empoisonne allègrement.

Mon Opinion :
4 out of 5 stars
D’où venons-nous ?

Sans doute la plus vieille question au monde ! La question que nul ne sait vraiment la réponse… Du moins la science n’a jamais réussit, pour le moment, à nous prouver hors de tout doute que telle ou telle hypothèse est la vrai version de notre histoire.

Imaginez-vous un instant, que tout sur quoi est basé votre vie, votre ligné, vos croyances… Du jour au lendemain, on vous apporte une théorie qui pourrait tout changer ! Cela vous ébranlerait sans doutes et ce serait bien normal. Alors comment réagiriez-vous, si on vous montrait une preuve qui vous prouve que cette même théorie est la vérité ! Comment pourriez-vous continuer à vivre, dans un monde qui maltraite votre ancêtre jour après jour ?

Dur de ne pas avoir le goût de dévorer ce livre, page après page, surtout avec l’alternance entre le passé et le présent. Un voyage entre ce qui allait devenir notre ancêtre et ce que nous sommes aujourd’hui…

D'autres billets qui pourraient vous intéresser:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vladyk 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines