Magazine Culture

Escapade gastronomique

Par Apollinee

anniversaire Martine 005.jpgC'est une escapade gourmande sur le blog de Joëlle Rochette que je vous propose en cette fin du mois de juillet qui déjà voit s'écouler la moitié de vacances bien arrosées...

Spécialiste ès "art de vivre en Epicurie" la  critique gastronomique promène plume et palais  à travers les différents établissements de notre pays. De bons plans à la clef, ainsi que des recettes gracieusement révélées par quelques-uns de nos plus grands chefs, Lionel Rigolet, Paul Wittamer, ...

Site recommandé: www.joellerochette.com

Billet de saveurs

AE: Joëlle Rochette, vous collaborez pour différents media et venez de rejoindre, depuis peu, l'équipe du tout neuf magazine First. Pouvez-vous nous toucher un mot sur ce dernier et la rubrique que vous y anime(rez)?

Joelle Rochette: Ma rubrique dans le First est reprise sous le titre générique de : Art de Vivre (en rappel de mon blog « Art de vivre en Epicurie »).

Elle est composée de :

* L’actualité des papilles  = News des restos soit : les nouveaux, les meilleurs à mes papilles ( !), les plus trendy ou plus belles décos, les plus en vue, glamour, etc. à Bxl et un peu ailleurs/Wallonie mais aussi diverses infos du secteur de la gastronomie (association chocolatier & chef : B.Nihant/L. Rigolet ; Maîtres cuisiniers de Belgique ; Dining with the Stars ; Libraire Toqué/Namur ; Guide Gourmand de  Namur ; Design Brussels/restos)

* Des papilles aux neurones = infos diverses (livre Grèce Gourmande ; macarons Pierre Ledent et Jacmotte café ; cuiseur vapeur Magimix)

* Côté cave, côté zinc = L’actualité des bars et cave à vin : vins grecs de Canette Greek Quality Wines ; Champagne Summer Time de Pommery ; recette cocktail Frigg Kiss ; barmen à l’honneur...

* A table avec … = une page portait d’un VIP du style « dis-moi ce que tu manges … » ; rubrique que j’avais initié dans la Tribune de Bruxelles puis reprise dans le Steps Magazine et maintenant que je relance ici pour le First et ce toujours en parallèle avec mon blog puisqu’il y a là une rubrique similaire intitulée VIP à table – cette fois, c’est Elvis Pompilio (en septembre dans le First) et ensuite il y aura Pierre Arditi (mois dernier sur mon blog), puis Michel Drucker, etc. en fonction de mes rencontres, affinités et opportunités de passage de ces « people-gourmets ».

 

AE: Et votre blog*: quels en sont les axes principaux? 

Joëlle Rochette: Les axes principaux en font sa singularité. A savoir: un aperçu de toute l’actualité gastronomique d’ici et d’ailleurs en fonction de mes déplacements (Belgique), découvertes et voyages (Belgique et étranger), les échos/restos de saison présentant mes derniers coups de cœur ; un chef invité chaque mois et ses recettes exclusives pour le blog (du moins le plus exclusives possible et seule rubrique du blog présentant des recettes de cuisine) ; un VIP rencontré et apprécié et son actu (j’ai déjà rencontré  Michel Drucker, le mois dernier,  et ai prévu, à son invitation, d’aller prolonger l’interview en Provence en août – Pierre Arditi va sortir un livre sur les plus belles répliques de théâtre, ...;, une rubrique BAR (avec l’actu des barmen et cocktail – très peu souvent présentés ailleurs) ; des news de tout et de tous (chefs, restos, produits de saison, actu des grandes marques, …), des voyages (ceux que je peux faire un peu partout sur la piste des meilleurs produits locaux et ce,  de la Normandie à la.... République Dominicaine) ; bien sûr une rubrique « livres »  et enfin une rubrique fourre-tout intitulée What else, pour tout ce qui ne trouve pas place ailleurs !

 * pour rappel: www.joellerochette.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apollinee 3972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines