Magazine Culture

Bernar Venet à Versailles

Publié le 29 juillet 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

C’est une séquence rénovatrice, le Palais de Versailles de Paris exhibe sept œuvres monumentales du sculpteur français Bernar Venet jusqu’au 1er novembre. Les œuvres de Venet remplacent celles de Murakami qui furent une révélation pour le public, pendant l’exhibition dans les jardins de Versailles l’année dernière.

bernar venet

Le choix de l’œuvre de Venet pour cette exposition se centre sur la contribution qu’il a faite à l’art contemporain français et à l’intérêt que suscitent ses grandes sculptures.

Bernar Venet est né à Saint-Auban, France, en 1941. Sans formation académique, à l’adolescence il parti s’installer à Nice où il commença à travailler à l’opéra, où il fut scénographe. Europe était en pleine post guerre quand il entra dans le monde de l’art. C’était le temps des grands artistes et des nouvelles avant-gardes. Dans sa Nice natale surgie l’École de Nice, qui avait ses origines dans le nouveau réalisme, qui fut connu comme le nouveau dada, à laquelle Venet s’intègre grâce à son ami Ben Vautier.

Sa rencontre avec le groupe d’artiste de Fluxus a lieu au travers de l’École de Nice. Comme tous les artistes de ce mouvement, il rejette l’art comme marchandise et échappe à toute conceptualisation.

Dans la première étape des années 60 il assume son caractère d’artiste conceptuel. Il travail avec de matériaux grossiers, comme le carton en brute et utilise des colorants industriels comme le goudron. Ses représentation sont abstraites et obscures, elles donnent une apparence de traits d’écritures réalisés en couleurs noires sur fonds contrastants. Dans d’autres il joue avec d’intrigants signes mathématiques, comme dans ses performances.

En 1966 il se rend à New York, où il s’installera définitivement. Là il commence à expérimenter avec les courants artistiques de l’avant-garde américaine, se joignant au travail de dématérialisation du post minimalisme, qui se caractérise par introduire dans l’orthodoxie formaliste les questions de la matière et du temps, en perturbant certaines catégories esthétiques et structurales des antérieurs propositions sculpturales.

L’utilisation de matériaux brut et de déchets industriels ou simplement de déchets, oblige à changer la perception esthétique sur l’objet d’art, permettant au spectateur d’observer dans l’œuvre non seulement les dimensions, la textures et les formes, mais aussi l’immatériel.

Au début des années 70 il retourne en France  et entre comme professeur de théorie de l’art à la Sorbonne. Mais le calme et l’éloignement de la création ne durèrent pas, en 1976 il retourne à New York pour continuer à expérimenter et à créer.

Son travail avec l’acier dans la fabrication de meubles, le mène à la sculpture tridimensionnelle de grandes tailles, ce qui va occuper le reste de son travail créatif. Venet est un artiste éclectique, qui a fait une incursion avec succès dans le travail photographique, en plus il a réalisé d’intéressantes performances, écrit et composé de la musique, fait des chorégraphies pour des spectacles et créé des scénographies pour le théâtre.

Les sculptures d’arcs faites en acier, avec des reliefs en bois, sont les plus connues et celles qui seront exposées dans les jardins di Palais de Versailles. Ses grandes sculptures ont été exhibées dans des lieux publics de San Francisco, Strasbourg, Nice, Tokyo, entre autres.

Pour plus d’information  http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/venet-a-versailles

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines