Magazine Culture

Chronique Tu m’as sauvé la vie

Publié le 29 juillet 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Chronique Tu m’as sauvé la vie

Ce mercredi soir nous étions invités à venir voir l’une des représentations de Tu m’as sauvé la vie à la Pépinière Théâtre.

Nous vous avions déjà présenté ici cette pièce de Sacha Guitry dans laquelle un baron misanthrope va se prendre d’affection pour un clochard à la grande surprise de tout le monde.

Lors d’une conversation téléphonique avec la Baronne de Morhange, sa voisine du dessus, le Baron se dit prêt à ouvrir ses bras à une vraie personne désintéressée et sincère pour prouver qu’il n’est pas égoïste et sans cœur.

Et justement, lors d’une ballade, il est sauvé d’un accident par le clochard qu’il a refusé de recevoir le matin-même. Le considérant comme son sauveur, le Baron lui offre l’hospitalité, mais les domestiques qui ne pensent qu’à leurs parts de l’héritage accueillent mal la nouvelle, d’autant plus qu’une étrange infirmière vient se greffer dans cette histoire.

Les rebondissements, situations cocasses et bons mots font qu’une fois de plus, nous ne sommes pas déçus du talent d’écriture Sacha Guitry et l’on rit beaucoup avec cette pièce. Mais même avec un bon texte, on ne peut rien faire s’il n’est pas servi par de bons comédiens, et de ce côté-là, rien à dire de négatif.

Le grand Jean-Laurent Cochet, qui signe également ici la mise en scène, porte sans fausse note cette pièce de bout en bout. Sa manière d’évoluer, sa diction, ses regards complices avec ses partenaires font que l’on reste pendu à ses lèvres, et rien que pour sa présence, cela mérite d’être dans la salle.

Mais il n’est pas seul sur scène, et Jean-Pierre Castaldi joue aussi très bien, faisant passer tour à tour son personnage par la niaiserie et l’humilité pour en arriver aux manigances. Sans se servir de sa grosse voix, ni faire de grands gestes, il s’impose naturellement sur scène.

A leurs côtés, nous retrouvons aussi Rebecca Saada, Anne-Marie Mailfer, Catherine Griffoni, Brigitte Perrier, Denis Souppe, Laurent Maillard, Sam Richez, Pierre Chaillet, et Julien Bonnet, qui apportent chacun à leurs manières une pierre d’humour à l’édifice.

Au final, un public conquis dont nous faisions partis qui a longtemps applaudi comme il se doit l’ensemble des comédiens.

Tu m’as sauvé la vie, La Pépinière théâtre, du mardi au vendredi à 20h 30 et le samedi à 17h et 20h30.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine