Magazine Cinéma

Protéger et Servir

Publié le 29 juillet 2011 par Olivier Walmacq

Proteger_et_servir

Genre: comédie
Année: 2010
durée: 1h30

L'histoire: Kim Houang et Michel Boudriau sont deux flics "à la vie à la mort" depuis qu'ils se sont croisés à l'orphelinat.
Michel Boudriau est un flic très marqué par l'éducation catholique qu'il a reçu à l'orphelinat. De cet enseignement, il a retenu des valeurs qui font honneur à la police française: le pardon, le partage, la compassion....
Kim Houang a été adopté à la naissance par un couple de restaurateurs vietnamiens avant d'être placé à l'orphelinat... Kim a conservé quelques traits hérités de sa petite enfance dans la communauté asiatique.
Kim a plusieurs gros soucis dans la vie, il est maladivement radin et plaît beaucoup aux filles à physique difficile...
Ce ne sont pas les meilleurs flics de France, ni de la région parisienne, ni de leur commissariat... et pourtant ce sont eux qui, sous les ordres d'Aude Lettelier, directeur de la police nationale, sont chargés de déjouer une vague d'attentats qui touche notre beau pays.

la critique d'Alice In Oliver:

Non, Max Pécas n'est pas mort... Enfin oui, il l'est... Mais le cinéaste, expert en comédies vulgaires et nullardes, continue d'influencer d'autres réalisateurs français.
Indéniablement, ce goinfré d'Eric Lavaine appartient à cette catégorie en nous proposant l'une des comédies les plus médiocres de ces... allez... 25 dernières années...

Protéger et servir est donc le dernier méfait en matière de comédie française. Sincèrement, il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi médiocre.
On finirait presque par regretter le nullissime Cyprien, un chef d'oeuvre à côté de ce Protéger et servir. Je m'explique...
Le film propose de suivre les aventures comiques (?) d'un duo d'inspecteurs idiots et gaffeurs, interprétés par Kad Merad et Clovis Cornillac.

Seul souci, et ce n'est pas le seul défaut de cette comédie putassière, les deux acteurs sont totalement laissés en roue libre.
Et oui, tout le monde le sait. Depuis un certain Bienvenue chez les ch'tis, Kad Merad fait partie de ces acteurs français bankable, qui attire un certain public.
Alors pourquoi ne pas exploiter son talent dans une comédie policière de seconde zone (pour ne pas dire de troisième voire pire...) ?

Oui mais voilà, Kad Merad, aussi talentueux soit-il, est comme tout le monde: lorsqu'il est laissé en improvisation dans un film, il peut se révéler honteux et pas drôle. C'est d'ailleurs le cas dans Protéger et servir.
Mais rassurez-vous, Clovis Cornillac est tout aussi médiocre. Même chose pour Carole Bouquet qui a dû accepter le rôle pour payer sa prochaine douche en ivoire...

Pour le reste, gags stupides et grossiers sont au rendez-vous mais ne font, malheureusement, jamais sourire. Le reste est du même acabit.
Entre le mec sorti d'un asile psychiatrique qui bouffe des hamsters et des chats, des flics cons comme la lune et certains pets foireux dans une piscine, rien ne vient sauver un tant soit peu cette comédie que l'on rangera dans la catégorie des abominations françaises.
A éviter et à bannir...

Note:

Vache_folle_de_toi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines