Magazine Culture

[Chronique] Les Ailes d'Alexanne de Anne Robillard

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72421207.jpg Synopsis : 

A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l'encens...
Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit...

 

Nombre de pages : 363

 

Mon avis : 

Lorsque Marion et moi avons comparé nos PAL, nous nous sommes aperçues que nous avions plusieurs livres en commun... C'est ainsi que nous avons décidé de lire en commun l'un d'entre eux... 

La première chose qui m'avait interpellé pour ce livre... c'est bien évidemment sa couverture qui est fraîche mais surtout très belle et pleine de chaleur. J'ai hésité longtemps et voyant que je l'avais reposé, c'est ma maman qui me l'a offert, je l'a remercie énormément ;D 

 

Anne Robillard est une auteure que je ne connaissais pas encore... Pourtant j'avais croisé plusieurs fois deux de ses sagas, avec une énorme envie de découvrir l'une d'entre elle : Les chevaliers d'Emeraude. Mais c'est en commençant par cette trilogie que j'ai décidé de la découvrir. 

 

Alexanne est une adolescente qui perd tragiquement (c'est toujours tragique me direz-vous !) ses parents dans un accident de voiture; elle était chez elle et pourtant elle a vu l'accident. 

L'assistance sociale l'envoit alors chez sa tante, une personne qu'elle ne connaît pas du tout, qui vit dans un lieu isolé et reculé et qui, aux yeux de son père, est plus qu'étrange. 

 

L'auteure nous plonge dans un univers absolument fascinant... J'ai été captivée par ce monde magique plein de tendresse dans lequel la pensée positive tient une place énorme. 

Alexanne est une jeune fille réfléchie et très mature pour son âge, cela provient très certainement de son éducation et de son endoctrinement. Pourtant, il y a une chose qui m'a choqué, c'est la facilité avec laquelle elle "balance" tout son passé et accepte sa condition de fée. Elle n'en avait jamais entendu parlé, son père lui a toujours répété que la magie et le surnaturel n'existait pas et pourtant elle n'a aucun mal à entrer dans ce monde... Je ne pense pas que la réaction soit appropriée, peut-être suis-je trop tâtillone mais c'est une chose qui m'a beaucoup dérangé lorsque j'ai entamé ma lecture mais j'ai réussi à passer outre ! 

 

Tatiana, la tante d'Alexanne est également très intéressante, j'ai beaucoup apprécié ce personnage calme, pleine d'amour et d'attention. C'est grâce à elle qu'Alexanne va apprendre, à travers les réponses aux questions qu'elle se pose mais également grâce aux révélations qu'elle lui fait que ce soit sur sa famille ou sur ses  pouvoirs. 

Tatiana est une guérisseuse, une fée; j'aimerais beaucoup en savoir d'avantage sur l'histoire de ce personnage qui a su me plaire et m'intriguer. 

 

Un autre personnage qui a su retenir mon attention et que j'ai vraiment beaucoup aimé, il s'agit de l'oncle de la jeune fille; il apparaît sous divers nom : Mikal, Alexei ou bien encore Daniel. 

C''est un personnage très complexe qui en a bavé dans la vie et je suis curieuse d'en découvrir plus sur son passé, notamment sur sa vie au sein de la secte. 

 

L'histoire bien que simple et surréaliste m'a permis de passer un véritable moment de douceur et de bonheur; j'ai complètement décompressé avec ce livre. C'est doux, c'est frais et c'est facile à lire; je n'en demandais pas plus. 

J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour plus poussé, c'est trop juvénil pour moi mais, bien que son caractère et ses réflexions ne nous laisse pas l'apercevoir, Alexanne est jeune, l'amourette est donc de rigueur. 

 

Comme je le disais au début de la chronique, je ne connaissais pas encore l'écriture d'Anne Robillard et j'avoue l'avoir apprécié. Les descriptions sont succintes, il y a beaucoup de dialogues, ce qui permet d'avancer rapidement dans l'histoire. 

 

Je le recommande, si vous cherchez une histoire simple dans laquelle tout est beau et féerique. C'est un très joli conte qui m'a permis de m'évader, de me faire voyager et de décompresser. Un bon moment de lecture, je continuerai avec le second opus pour en découvrir un peu plus sur Alexei. 

 

note 4-copie-1

Editions Michel Lafon 

Format Broché 

Prix : 15 € 

En commande ici

 

Pour voir la chronique de Marion : 

http://4.bp.blogspot.com/-6tvO7ht4Pxc/TiL7iAXOg6I/AAAAAAAAACo/MPz95igtX7w/s320/LC+Akasha.jpg

 

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge : 

challenges Magie & Sorcellerie

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines