Magazine Côté Femmes

Tatin au pays des filles

Par Saperlipopote
... ou "Tarte tatin pommes et oignons rouges caramélisés au miel"
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Alors petit changement d'organisation des billets. Désormais on mangera d'abord (recette at first) puis on se détendra avec les humeurs vagabondes (ou pas). Ce n'est pas une info d'une importance transcendante mais je tenais à le dire.
Donc...
Tatin au pays des filles... ou "Tarte Tatin aux pommes et oignons rouges caramélisés au miel"


Et pourquoi pas del'oignon dans un dessert ? A la base, l'oignon n'est ni un fruit ni totalement un légume mais un condiment, donc pourquoi ne pas l'utiliser dans une préparation que sucrée. De plus, utiliser la couleur de l'oignon rouge me plaisiat bien histoire de lier plaisir des papilles et des pupilles. Le résultat est étonnant à tout point de vue.
La saveur de l'oignon rouge vient renforcer celle du miel et on se rend compte de certaines de leurs similitudes, on ne sait plus bien qui de l'oignon ou du miel donne cette saveur particulière et on se dit au final que ces deux là s'entendent à merveille accompagnés de leur copine Pomme. Assez troublant. Et puis c'est beau ! L'oignon rouge se fait pétales de fleurs, plein de poésie dans ces petites bouchées. Ajoutez un soupçon de légéreté avec l'utilisation de la pâte filo pour obtenir un feuilleté sympathique et vous ne pourrez plus vous en passer !
Hmmm, l'humeur est légère, le soleil brille et la vie est belle.
Distribution :(pour un moule de 30 cm)5 à 6 pommes fermes1 bel oignon rouge1 cuillère à soupe de miel1 noisette de beurre1 pâte filo(ne confondez pas avec la pâte fimo !)
1 - Epluchez les pommes -atelier permettant de mettre à contribution les capacités psycho-motrices de vos chérubins- , coupez-les en gros Quartiers et faites-les légérement compoter. 2 - Faites fondre l'oignon rouge coupé en quartiers dans le beurre à feu doux. 3 - Caramélisez avec une cuillère de miel et en augmentant légèrement le feu - atelier mettant en avant l'évolution de l'Homme et sa compétence dans la maîtrise du feu. 4 - Beurrez légérement le moule -atelier de Libération de la Femme qui ne se dira pas "quoi encore du beurre ?", vu que là où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir. 5 - On dispose les pétales d'oignons rouges -atelier technique : face rouge tounée vers le fond du plat pour qu'il se voient une fois la Tatin retournée... je vous laisse y réfléchir... puis on recouvre avec les pommes. Vous pouvez rajouter un peu de miel si le coeur vous en dit. 6 - Recouvrez aves la pâte filo, comme pour une tourte, et ajouter un peu de beurre fondu au pinceau pour dorer -atelier consolidation des acquis engrangés lors de l'atelier "Libération de la Femme". 7 - Laissez cuire 20 minutes à thermostat 7, démoulez et laissez tiédir avant délectation.
Nectar...
Laissez-vous tenter de compléter cette douceur en l'accompagnant d'un nectar dont vous ne reviendrez pas ...
Je vous présente l'hydromel de Stéphane Ortéga, un apiculteur-magicien, dont vous avez le lien ci-contre. On a souvent en tête des idées toutes faites sur l'hydromel : très liquoreux, épais, très sucré, pas subtil et autres. Alors laissez-vous contredire par celui-ci. Peu liquoreux, cet hydromel est léger, très fruité, des pointes d'acidité qui contre-balancent le sucré subtil du miel très présent, des arômes de fleurs blanches, un nez d'une richesse et d'une puissance incroyable, et la couleur, ah ! la couleur. De l'or ! Idée : frais en apéritif c'est un délice. Spécial Saint Valentin...C'est frais ! cliquez

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saperlipopote 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte