Magazine Culture

Guillaume Barth « DEYE NAWE ! »

Publié le 30 juillet 2011 par Elisabeth1

Sélestat a trouvé son "petit prince", c'est ainsi qu'a présenté
Guillaume Barth, la déléguée à la culture de la ville de Sélestat, au vernissage à la Chapelle St Quirin où se pressait une foule nombreuse pour fêter un enfant de la ville.

Il en a les boucles et le visage angélique. Jamais on imaginerait sous cet aspect juvénil, un performer  passionné, diplômé en Arts Plastiques, avec les Félicitations du jury  en 2010, issu de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Parti de la rue Mermoz, à Sélestat (67) en France, Guillaume Barth a suivi les traces de la figure légendaire de l'Aéropostale et a réussi un atterrissage performatif, avec sa voiture transformée en avion, à l'aéroport de Saint-Louis.

voir le diaporama de l'exposition ici
sans oublier le son...

C'était comme une prouesse pour Guillaume Barth de voyager à bord de sa voiture transformée en avion. Son atterrissage sur la piste de l'aéroport de Bango, commune de Saint louis au Sénégal, a été suivi du vernissage d'une exposition à la galerie Arte, Les différents éléments qui ont permis la construction de cet engin sont montrés à Sélestat.
Cette idée de performance fait suite à la volonté de Guillaume Barth de sortir des expositions traditionnelles, qui consistaient à passer d'un tableau à un autre et de présenter sa sculpture.
L'enfant de Sélestat était depuis longtemps habité par le rêve de marcher sur les traces de Jean Mermoz, figure légendaire de l'Aéropostale. L'exposition  permet à Guillaume Barth de présenter au public, les esquisses et autres maquettes de construction de cet avion.
Selon lui, tout est parti du rêve d'enfant de reproduire les exploits des grands aviateurs, de défier les lois de la gravité en s'élevant dans les airs. Conscient qu'en 1927, Jean Mermoz avait effectué la première liaison entre la France et Saint-Louis du Sénégal, Guillaume Barth s'était alors résolu à emprunter l'ancienne voie de l'aéropostale. Il s'agissait de refaire le trajet de ce grand navigateur et pour cela, il avait décidé de construire un avion pour atterrir à Saint-Louis.
"En partant de chez moi le 4 janvier 2010, j'ai effectué un trajet de 6900 km, traversant différents pays dont l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, avant d'arriver au Sénégal.
Ce périple a été marqué par plusieurs étapes, qui ont été consacrées à des résidences d'artistes, des collectes d'images, des enregistrements, des réalisations de maquettes, de dessins, de récupérations de matériaux en vue de la construction de l'avion »,

a expliqué Guillaume Barth, qui a précisé, que la sculpture a été réalisée à Saint-Louis, avec un menuisier du nom de Mame Sarr.
« Il a fallu deux mois et demi pour finaliser la sculpture de cet avion que j'ai baptisé « Louis ». L'avion a aussi été assemblé à Saint-Louis », a-t-il indiqué, soulignant que la sculpture sera/ a été présentée en Mauritanie, au Maroc, puis en France.
Un film est également prévu pour le trajet retour durant lequel de petits avions construits et mis dans des boites, vont voler jusqu'à l'exposition prévue durant l'été en France

Chapelle St Quirin
Sélestat
du jeudi au  dimanche 21 août 2011
de 14 h à 18 h
entrée libre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth1 1317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine