Magazine Cuisine

La recette Abricot : Soufflé glacé aux abricots

Par Recettesmeresfilles
La recette Abricot : Soufflé glacé aux abricotsPréparation 20 minutes dont 3+4 minutes de cuisson
Ingrédients pour 4 personnes :
  • 600 à 800 abricots mûrs
  • 4 cuillérées à soupe de sucre (sucre cassonade encore mieux)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • facultatif : 1 cuillérée à soupe de cognac ou whisky
  • 2 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 petite cuillérée à café de jus de citron (important)
  • 40 g de poudres de noisettes (ou poudre d’amandes)
Réalisation (simple et inratable)
Vous préchauffez le four à 130° (ou position 4).Vous dénoyautez les abricots et vous les découpez en petits dés.

(Astuce de douceur des abricots !  pour un dessert non acide vous enlevez la peau de la moitié des abricots les moins murs ).

Vous les faites cuire avec le sucre et le sachet de vanille, dans une poêle, 3 minutes environ. Une ébullition pendant une minute suffit pour garder l’arôme de l’abricot frais cueilli. Vous transvasez les abricots dans un plat à four (qui sera aussi le plat de service). Vous laissez refroidir en rajoutant le cognac (ou whisky) et en mettant dessus la moitié de la poudre de noisettes. En principe il ne doit pas avoir de jus au dessus des abricots. (Si ce n’est pas ainsi : il faut égoutter les abricots et faire réduire seulement le jus dans la poêle). (Si besoin vous rectifiez le sucre si pas assez doux à votre goût).
Vous préparez une grande casserole avec un bon fond d’eau devenue à peine frémissante sur le feu. Vous éteignez le feu.Vous commencez à battre les 2 blancs d’œuf avec la pincée de sel dans un saladier, dès que mousseux vous déposez le saladier dans le bain-marie et vous versez peu à peu le sucre glace tout en battant vos blancs jusqu’à ce que ce soit ferme, très lisse et un peu brillant. Ne pas oublier d’ajouter sur la fin le jus de citron (qui donnera un dessus de soufflé croustillant).Vous mettez sur les abricots la couche de blancs montés Vous mettez le tout au four environ 4 minutes, le temps que le dessus durcisse (il doit à peine se teinter). Vous touchez délicatement avec votre doigt pour voir si le dessus a durci ; l’intérieur doit rester tendre et velouté. Vous laissez refroidir : à mettre aux frais 1 heures avant de le servir en dessert (trop glacé enlève les aromes).
Ce dessert peut se manger chaud également . Pour la décoration : le reste de la poudre d'amandes est mise sur le tour du soufflé. (Peut se faire le matin pour le soir).
La recette Abricot : Soufflé glacé aux abricots

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recettesmeresfilles 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines