Magazine Cuisine

Cannelés Bordelais ...

Par Coup'faim

Ah depuis le temps que j'en entendais parler de ses cannelés, mais jamais goûter ! J'ai eu le temps de m'imaginer à quoi cela pouvait ressembler et goûter ... J'ai les moules, je me lance ...

La recette provient de chez Marmiton, il y en avait plusieurs, j'ai donc tout bien lu et me suis arrêtée à ceci :

Pour 24 à 30 cannelés:

2-3-Juillet-2011-005.JPG

(selon grandeur)

1l de lait entier

4 oeufs + 4 jaunes

1 gousse de vanille

6cl de rhum

200g de farine

500g de sucre

100g de beurre

20g beurre pour le moule

sucre glace

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et gratée et le beurre, réserver à couvert.

Battre les oeufs et le sucre, et ajoutez-y la farine pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez ensuite le lait chaud sans la vanille et battre pour obtenir une pâte fluide comme la pâte à crêpe.

Laisser refroidir, ajoutez le rhum et réserver au frigo pour 24h à couvert. Vous pouvez très bien laisser la gousse de vanille infuser 24h avec !

Préchauffer le four à 240°

Malgré l'utilisation de moules en silicone, je les ais beurré au pinceau vite fait et saupoudrer de sucre glace pour assurer une belle croûte caramélisée. Essuyer le sur plus de sucre glace en surface.

Brasser votre pâte rapidement, et remplissez les moules à cannelés jusqu'au 3/4, enfourner de suite pour 10mn, baiser ensuite la température à 200° et laisser cuire 45mn à 1h.

Ne sachant pas trop quand il fallait les arrêter, je suis allée à l'instinct, quand la couleur me parraîssait juste bien, très foncée, mais pas brulée, je les sortais, mais les 45mn sont nécessaire, le plus dépendra peut-être de la taille du remplissage de vos moules.

Laisser refroidir quelques minutes avant de les démouler.

Les cannelés sont normalement prévus pour être manger le jour même, si non ils perdent leurs croustillants extériur. J'ai testé de les garder 24h dans une boîte en métal et de les repasser au four très chaud 5mn environs, résultats parfaits, ils ont repris un coup de jeunes !

2-3-Juillet-2011-003.JPG

Je suis très satisfaites de mes cannelés, je ne peut pas les comparer, mais ils sont parfaits, très croustillants dehors et un moelleux extra dedans. Ils n'ont d'ailleurs pas survécus longtemps !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coup'faim 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines