Magazine Culture

[Chronique] Fury - Elizabeth Miles

Par Liliebook
[Chronique] Fury - Elizabeth Miles
Titre en anglais : Fury Titre en français : ? Auteur : Elizabeth Miles Lu en anglais 352 pages
Ce roman est le premier tome d'une trilogie. Pour plus d'informations sur la saga c'est par ici.
  • Synopsis (traduction personnelle)

Parfois, des excuses ne suffisent pas ....
Ce sont les vacances de Noël à Ascension, dans le Maine. La neige tombe et tout semble intact et paisible. Mais tout n'est pas toujours comme il paraît ...
Entre traditions et fêtes avec ses amis, Emily aime les vacances. Et cette année c'est encore mieux - le garçon qu'elle a convoité pendant des mois l'a finalement remarquée. Mais Em sait que si elle commence quelque chose avec lui, il n'y aura pas de retour en arrière possible. Parce que sa petite amie est la meilleure amie d'Em.
De l'autre côté de la ville, Chase a lui aussi des problèmes personnels. La pression de sa façon de vivre commence à faire sentir ses effets, et sa vie sociale se délite. Mais ce n'est rien comparé à ce qui le hante vraiment. Chase a fait quelque chose de cruel ... quelque chose que le mec parfait, qu'il prétend être n'aurait jamais fait. Et c'est seulement une question de temps avant que cela ne soit exposé.
A Ascension, les erreurs peuvent être mortelles. Et trois filles, trois filles belles et mystérieuses sont ici pour choisir qui va payer. Em et Chase ont été choisis.
  • Mon avis

Une magnifique couverture, une recommandation par Lauren Oliver en personne, il ne m'en fallait pas plus pour foncer sur ce roman. Malheureusement, je ressors de cette lecture vraiment très partagée. Il y a du très bon comme des éléments relativement décevants. J'avais énormément d'attentes c'est donc peut-être pour cela aussi que je suis un peu déçue. La narration est alternée entre Emily et Chase et mon principal problème est que je n'ai jamais réussi à compatir avec eux. Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages et ce qui leur arrivait m'importait peu. En fait c'est un sentiment assez bizarre, que j'ai du mal à expliquer. D'un côté je n'arrivais pas à me lier avec eux, mais de l'autre ce qui leur arrivait me semblait totalement disproportionné et cela me révoltait un peu.
De plus, j'ai eu des problèmes à accepter ce à quoi ils devaient faire face. D'accord Emily a batifolé avec le copain de sa meilleure amie, oui c'est mal, répréhensible et pas acceptable, cependant je trouvais que le plus à blâmer était plutôt lui que la jeune fille qui est somme toute naïve et surtout très amoureuse. Quant à Chase, certes il a fait des erreurs grossières mais méritait-il cela pour autant. Sans chercher à les excuser ce sont des bêtises d'adolescents assez classiques qui peuvent, certes, faire beaucoup de mal aux personnes concernées mais qui restent somme toute plutôt révélatrices de cette période bien souvent ingrate. Ce que je veux dire c'est qu'il y a tout de même des choses bien pires qui, selon moi, passeraient en priorité mais sont certes moins "glamour" pour en faire une histoire. Le début de l'intrigue est très lent, les choses se mettent en place tout doucement et j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Les choses s’accélèrent enfin un peu à l'approche du milieu du livre. La deuxième moitié est plus riche en rebondissements et en retournements de situation jusqu'au  dénouement et au cliffhanger final. Pour finir avec ce que je n'ai pas aimé: la surprise - ce que l'on pourrait considérer comme une grosse révélation qui arrive tout à la fin - est immédiatement gâchée avant même d'avoir lu le livre. En effet, c'est annoncé dans le résumé et surtout dans le titre, au vu de ces éléments est-ce réellement compliqué de deviner, sans même avoir lu l'histoire, ce que sont les trois filles ? Si je pensais que le lecteur connaîtrait tout ceci depuis le début, cet élément est en fait une partie de la révélation finale. Surprise, vous avez dit surprise ?
Du côté des points positifs l'idée est vraiment captivante et originale et le principe est intéressant et bien trouvé. La deuxième moitié est riche en action et le lecteur est davantage inclus dans l'histoire. Le dénouement est lui aussi vraiment intéressant et prometteur pour la suite de la trilogie.
Fury est relativement différent des autres romans young-adult. Il est plus sombre, peut-être plus mature et il se rapproche davantage de l'horreur. Elizabeth Miles rend parfaitement, et en particulier vers la fin du livre, le sentiment d'angoisse et de traque des personnages, à la limite de la claustrophobie. Elle décrit également avec justesse la période délicate de l'adolescence, les erreurs bien souvent stupides et le mal que l'on peut faire aux autres, volontairement ou involontairement d'ailleurs. Enfin, les sentiments sont également plutôt bien décrits. Loin des schémas classiques des romans young-adults des drames et tragédies émaillent le récit et tout ne finit pas toujours bien.
En conclusion, ce roman est une petite déception, peut-être parce que j'en attendais trop. Je ne suis pas entièrement convaincue par ce premier tome mais je pense tout de même donner une chance à la suite puisque la conclusion m'a donné envie de connaître le reste et de savoir comment les choses vont évoluer.
Commande Amazon - Commande Bookdepository

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliebook 2268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines