Magazine Culture

Présidentielles 2012

Publié le 31 juillet 2011 par Dubruel

D’après AGORAVOX

 

Gauche-droite : la véritable différence

Pour la première fois depuis longtemps, les élections de 2012 pourraient porter sur un véritable choix de société.

Plus d’impôts ou moins de dépenses ?

De manière feutrée, un véritable débat a commencé entre le Parti socialiste et l'UMP. Il porte sur la voie à suivre pour permettre au pays de rembourser sa dette.

L'enjeu est de taille puisque cette fois-ci les mesures du type "stabiliser en masse la dépense budgétaire", "ne pas remplacer un départ en retraite de fonctionnaire sur deux", "aller chercher les économies partout où elles se trouvent" ne suffiront plus : il faut trouver des dizaines de milliards d'euro de recettes ou d'économies.

A gauche, la proposition de réformer la politique familiale pour concentrer le bénéfice des allègements d'impôts sur les familles en ayant réellement besoin est une PETITE REVOLUTION et il faut s'en féliciter.

C'est pricipalement à cause du quotient familial que l'impôt sur le revenu rapporte à l'Etat moins que la TVA, alors qu'il est le seul impôt progressif, dont le taux augmente avec le niveau des revenus. Voir : "http://www.tnova.fr/essai/politique....

A droite, l'UMP dans sa convention "Justice sociale" s'interroge sur les dépenses de protection sociale (30% du PIB). Le parti de droite propose que l'ensemble des interventions sociales soient liées à la reprise d'activité. Cela laisse imagine que, à terme, le système public de protection sociale soit réservé aux actifs à faible revenu.

Cette proposition est intéressante : c'est aussi une injustice de notre système social qu'il bénéficie aussi bien, et parfois mieux, aux personnes n'en ayant pas besoin qu'à celles qui peinent à trouver un travail stable. Voir : "http://www.projet-ump.fr/thematique....

Ainsi, l'amélioration des finances publiques irait, dans les deux cas, dans le sens d'une amélioration de la justice sociale, au détriment d'un certain égalitarisme. Dans cette optique, la gauche opterait pour une augmentation des recettes d'impôt sur les revenus, et la droite pour une réduction des dépenses sociales allouées aux personnes ayant les plus hauts revenus.

C'est là que se situera le vrai enjeu des élections de 2012 : 

- le passage d'un système égalitaire mais du coup peu redistributif à un système volontairement orienté vers les personnes ayant le plus besoin de l'action publique ne doit pas se faire "dans le dos des citoyens", car certains d'entre nous seront perdants dans cette réforme, 

- un pays ne se développant pas de la même façon selon que son niveau d'impôt et donc de dépenses publiques est élevé ou qu'il est faible, c'est un véritable modèle de société qu'il faut choisir : dans les faibles marges de manoeuvre qu'il nous reste, avoir encore la possibilité d'un tel choix est précieux.

Le débat électoral qui commencera bientôt portera-t-il sur ce sujet crucial pour l'avenir de la France ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dubruel 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine