Magazine Cinéma

[Critique dvd ] Easy money

Par Gicquel

[Critique dvd ] Easy moneyIl faut se laisser séduire. Peut-être trop coutumier des thriller français et surtout américains, ce film noir venu du froid, vous désarçonne dès les premières images. Elles  vous égarent au milieu de plusieurs histoires,qui bien entendu sont faites pour se rejoindre, mais à-priori sans attache particulière,ni repère . Si bien que lorsque le point de ralliement s’inscrit le plus naturellement dans la course de nos protagonistes, ceux-ci ont déjà des visages familiers ,que l’on accompagne sans défaillir  jusqu’au bout de leur destin.

Je n’ai pas lu le best seller  de Jens Lapidus dont s’inspire le film, mais c’est certainement un excellent roman qui donne le jour à une écriture cinématographique tout aussi relevée. Le scénario de  Maria Karlsson ,se love avec délice dans une intrigue pernicieuse,toujours haletante et surtout imprévisible malgré les balises supposées… Le réalisme du réalisateur Daniel Espinosa , qui filme sans apprêt,comme « à la première personne » est alors d’une redoutable efficacité.

[Critique dvd ] Easy money

Dans Stockholm la noire où la Blanche règne en maître, un étudiant brillant et ambitieux doit pour subvenir à ses besoins se mêler de petits trafics. L’argent qui lui brûle les doigts le réchauffe de plus en plus, à mesure qu’ il s’enfonce dans le milieu interlope du crime organisé.Délaissant la nuit ses collègues de l’Université , il rencontre un dealer en cavale, traqué par la mafia yougoslave , dont l’un des tueurs à gages s’intéresse vite au profil de cet étudiant peu ordinaire…

La société suédoise ainsi dépeinte n’est bien évidemment pas le modèle nordique que l’on imagine à travers sa neutralité bienveillante.

[Critique dvd ] Easy money

Les images au bleuté de glace accompagnent certaines scènes violentes

Comme quoi un thriller bien mené, peut aussi conduire à dénoncer les travers sociaux du pays dans lequel il se déroule.Dans son monologue en bonus,Lapidus fait  à juste titre référence à des écrivains comme Dennis Lehane, dont je vous recommande la dernière livraison « Moonlight Mile ». [Critique dvd ] Easy moneyC’est le maître du thriller social et politique. « Easy money » en est le reflet nordique.Une image  tout aussi âpre ,qu’inattendue dans un final pour qui la morale et la logique composent le noir et blanc des destins avortés.

Un jeune homme attiré par l’argent facile

Cette chute est inscrite depuis toujours.On la voit venir,  et  pourtant , au dernier moment, un regard soupçonneux, un pneu qui crisse sur le quai d’un port désert, la lueur faiblarde d’une ampoule mal ajustée, un détail peut-être vient de vous échapper.Et tout est à refaire. Un polar comme je les aime.

Le bonus

JENS LAPIDUS, la star du roman noir suédois, se raconte

C’est en défendant de célèbres criminels scandinaves, après des heures passées entre les tribunaux et les parloirs, que le premier roman de cet avocat et écrivain danois a vu le jour: Snabba cash ou Stockholm Noir, l’argent facile. Ce polar est le premier d’une trilogie qui dévoile les bas-fonds de la capitale suédoise .

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Publié pour la première fois en 2006 et dans 18 pays différents, ce premier volume a reçu le prix Platinum, décerné aux auteurs ayant vendu plus de 100 000 exemplaires de leur ouvrage, version poche, en moins d’un an. Comparé à James Ellroy à maintes reprises par la presse, Jens Lapidus ne ménage pas ses lecteurs : il cultive la sauvagerie, la violence et la froideur des cartels de la drogue à coup de crimes organisés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines