Magazine Brico

Artisanat du Bâtiment : les Journées nationales d’étude de la CAPEB

Par Marc Chartier

<>

Les Journées nationales d'étude de la CAPEB proposent une mise à jour des connaissances des artisans du bâtiment en matière de réglementation et de techniques de mise en oeuvre. Cinq rendez-vous sont prévus en 2008 à travers toute la France. Au menu : le développement des synergies entre les corps de métiers et le lancement des formations "FEE bât", focalisées sur la qualité du bâti et la maîtrise des énergies.

Ces rencontres sont l’occasion, pour les professionnels du bâtiment, de se retrouver durant trois jours autour d'ateliers de travail, de conférences thématiques et de stands d’exposition.

Cette année, l’enjeu principal de ces journées est la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement, dont l’objectif est de diviser la consommation énergétique des logements par 4 en 40 ans. Les professionnels du bâtiment se doivent d'être capables d'informer et orienter leurs clients sur l’ensemble des aspects de la rénovation énergétique de leur logement. Ils sont en effet les premiers conseillers des particuliers dans le choix des travaux et assurent 78 % du marché de la rénovation chaque année en France.

C’est pourquoi, pour la première fois cette année, les Journées d’étude vont proposer des regroupements par professions : électriciens et chauffagistes, par exemple, feront travaux communs à Strasbourg, du 11 au 13 juin 2008.

Lancées par les représentants de la profession à la suite du Grenelle de l’environnement, les formations "FEE bât" ont pour objectif de doter les artisans du bâtiment de connaissances et d’outils adaptés à la rénovation énergétique des logements. Elles proposent deux modules :

- "Identifier les éléments clefs d’une offre générale d’amélioration énergétique des bâtiments" ;

- "Maîtriser les outils pour mettre en oeuvre une offre générale d’amélioration énergétique des bâtiments".

Programme des Journées :

  • Maçonnerie-carrelage : 6-8 mars 2008 - Parc des Expositions Zone Agen Sud - Agen ;

  • Métiers de la pierre et serrurerie-métallerie : 29-31 mai 2008 - Espace de la Tête d'Or - Lyon ;

  • Couverture-plomberie-chauffage et équipement électrique et électronique : 11-13 juin 2008 - Palais des Congrès - Strasbourg ;

  • Charpente-menuiserie-agencement et peinture-vitrerie-revêtements : 9-11 octobre 2008 - Centre des Congrès Vinci - Tours ;

  • Métiers et techniques du plâtre : 23-25 octobre 2008 - Centre d'Atlantia - La Baule.

www.capeb.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte