Magazine Afrique

Les étudiants de Maroua perçoivent la prime de l'excellence académique

Publié le 31 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   


Les étudiants de Maroua perçoivent la prime de l'excellence académique
L'arrivée du Pr. Benoît Loura, vice-recteur chargé du contrôle interne et de l'évaluation aux guichets ouverts à l'Institut supérieur du Sahel (ISS) a provoqué une ambiance frénétique parmi les étudiants massés, à l'esplanade de la direction de l'établissement. Depuis les premières heures de la matinée, ils sont nombreux à se présenter devant les trois guichets installés ici. C'est vers 12h que les premiers étudiants passent à la caisse. A la division de la scolarité, des études et des stages de l'ENS de Maroua, en revanche, l'ambiance est toute autre. Les espèces sonnantes et trébuchantes ont commencé à circuler. Le Pr Saibou Issa remet de l'ordre dans les rangs. Il donne des consignes pour que les étudiantes-mères et celles enceintes soient privilégiées. Le Vice-recteur Benoît Loura s'assure que tout se passe bien. En rangs, carte d'identité nationale ou d'étudiant et reçus de paiement de la scolarité en main, chaque étudiant se présente à la caisse pour percevoir ses 50 000F.

La veille déjà, la consultation des listes affichées constituait un véritable concours de patience. Chacun voulait s'assurer qu'il est parmi les heureux élus. 11 guichets dont 3 à l'ISS et 7 à l'ENS ont été ouverts, à cet effet.

A l'université de Maroua, ils sont 6 851 étudiants à bénéficier de cette manne présidentielle. L'enveloppe allouée, cette année, est de 342 550 000F. Par rapport à la première édition de cette prime d'excellence, les chiffres sont passés du simple au double. On se rappelle que l'année dernière, l'enveloppe de 168 350 000F était allouée pour le paiement des primes d'excellence à 3 367 étudiants. Les critères d'éligibilité à la prime spéciale, fixés en juin 2010 par le Minesup n'ont pas varié. Les bénéficiaires doivent être régulièrement inscrits dans une université durant l'année académique en cours.

Tous les étudiants non salariés de Master, Maîtrise, Dea, Doctorat et de 4e et 5e années des grandes écoles comptent parmi les bénéficiaires. Il en est de même des meilleurs étudiants de 2e et 3e années. Tous les étudiants du second cycle de l'ENS et de l'ISS accèdent également à cette prime. Pour la plupart des étudiants, cette assistance est la bienvenue. Certains vont l'utiliser pour régler leurs arriérés de loyer. D'autres, plus proactifs, vont la consacrer au paiement de la pension universitaire de la prochaine année académique.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte