Magazine Animaux

Doit on s’inquiéter de l’eternuement et de l’écoulement nasal chez le chat?

Par Patsurin

Vu sur Doit on s’inquiéter de l’eternuement et de l’écoulement nasal chez le chat?

L' éternuement chez le chat est un acte réflexe et est dû à l'irritation des terminaisons nerveuses qui tapissent la muqueuse du nez . Un autre signe nasal dû à cette irritation est l'écoulement nasal ( on appelle cela aussi un "jetage").

Cette irritation des muqueuses nasales s'appelle une RHINITE .

Doit on s’inquiéter de l’eternuement et de l’écoulement nasal chez le chat?

L'éternuement et l'écoulement nasal vont souvent de pair et sont des signes d'une affection respiratoire qui peut être grave .

Quelles sont les différents types d'écoulement nasal ?

 

C'est un élément qui doit vous interesser ,car le fait de classer un écoulement nasal permet de donner un début de diagnostic et de gravité!

On distingue des écoulements de type :

  1. séreux ( écoulement clair ) ---> souvent la plupart des chats le lèchent et peut passer inaperçu.
  2. Muqueux ( écoulement à l'aspect clair et visqueux. )
  3. Mucopurulent- purulent ( présence de pus variant du jaune pâle au vert)

Doit on s’inquiéter de l’eternuement et de l’écoulement nasal chez le chat?

  1. teinté de sang ou carrément du sang ( on appelle cela alors "epistaxis" ).

Les écoulements séreux et muqueux sont souvent des signes d'affections aiguës telles que les rhinites virales et allergiques.Parfois cela peut être un debut se signe dû à une mycose ( champignon )

Bien sûr ,si l écoulement nasal s'accompagne de pus , c'est qu'il y a une surinfection bactérienne .

Les écoulements séro-hémorragique à hémorragique ( avec du sang) peuvent évoquer la présence d'une blessure,de corps étrangers, de tumeur, de trouble de saignement ( empoisonnement à la mort aux rats ) et parfois sont les conséquences d'une infection par des champignons (mycose )

On parle de "jetage" unilatérale ou bilatérale , lorsque ces écoulements sont d'un côté seulement ou des deux côtés ( bilatérale) .

Les affections de la cavité nasale peuvent affecter les animaux de tout âge.

Les plus jeunes chats sont plus susceptibles d'être victimes d'infections respiratoires contagieuses (virales dans la plupart des cas:coryza) ou de malformations congénitales (comme la persistance de la fente palatine par exemple,...)

Les animaux plus âgés avec des éternuements / écoulement nasal sont plus susceptibles d'avoir des problèmes dentaires chroniques ou des tumeurs.

Attention aussi pour les chats qui vivent à l'extérieur :pensez à l'inhalation de corps étrangers ( epillet, barbes végétales,...) qui peuvent conduire à de graves problèmes chroniques des voies respiratoires supérieures.

Voici les signes cliniques que vous devez surveiller et qui peuvent faire évoquer une atteinte de la cavité nasale :

  1. le chat qui se frotte le nez régulièrement
  2. une déglutition excessive
  3. un saignement d'une ou deux narines
  4. une odeur fétide de la bouche ou du nez
  5. une enflure sur le pourtour du nez
  6. une respiration bruyante
  7. une perte d'appetit
  8. une léthargie ( manque d'énergie, apathique)

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes , je vous conseille d'aller consulter un vétérinaire pour qu'il s'assure de l'intégrité des voies nasales

eternuement chat

Les infections respiratoires sont l'un des problèmes les plus fréquemment observés chez les chats.

Beaucoup de chats naissent avec un groupe de virus responsables de ces problèmes respiratoires ,ou ils s'infectent au stade chaton.

Les deux virus les plus concernés sont celui de la rhinotrachéite virale féline (Feline herpesvirus ) et le calicivirus félin. Ils sont responsables de ce qu'on appelle : le SYNDROME CORYZA du chat.

La Chlamydiose féline, qui est une infection bactérienne, peut aussi entraîner des infections des voies respiratoires avec entre autre comme symptômes : éternuement et écoulement nasal.

Les symptômes associés à ces trois agents infectieux sont très similaires .

Ce que vous devez savoir :

Les chats qui sont atteints du syndrome coryza et qui sont apparemment guéri , peuvent périodiquement excréter le virus( herpès) pendant toute leur vie surtout dans les moments de stress.

Par exemple, il n'est pas rare de constater quand un nouveau chat arrive dans sa nouvelle maison ou qu'un chat va dans un refuge , il commencent à éternuer et avoir les yeux larmoyants. Cela est dû au STRESS !

Un conseil :

Si vous travaillez dans un refuge , dans une clinique vétérinaire, SPA ou si vous avez plusieurs chats , je vous conseille de toujours bien vous laver les mains après chaque manipulation avec un chat .

C'est l'un des modes de transmission du syndrome CORYZA

Voilà ,j'espère que vous avez appris un petit peu plus sur l'éternuement et l'écoulement nasal du chat .Soyez attentif à ces signes et n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Enhanced by Zemanta

Cet Article provient de Conseils du Vétérinaire


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Lucille Guilbert
posté le 17 février à 14:46

Les yeux de ma chatte siamoise coule et elle éternue durant la nuit. J'ai fais le traitement pour la conjonctivite, mais ça recommence. Quoi faire?

A propos de l’auteur


Patsurin 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines