Magazine Culture

FABLEHAVEN Tome 1 de Brandon Mull

Par Phooka @Phooka_Book

Tome 1 : Le sanctuaire secret
FABLEHAVEN Tome 1 de Brandon Mull
Editions Nathan Jeunesse14,90 euros340 pages

Présentation de l'éditeur:
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

L'avis de Phooka:
Je n'avais lu quasiment que de bonnes critiques (voire même d'excellentes critiques) de cette série. Et maintenant que je viens de finir le tome 1, je me demande vraiment pourquoi j'ai été aussi bête d'attendre aussi longtemps pour la découvrir !!! La seule chose qui me console c'est que les 5 tomes sont sortis (ou presque puisque le tome 5 sort en octobre) et que je vais pouvoir me goinfrer de Fablehaven jusqu'à plus soif !
Est-il donc nécessaire que vous dise que j'ai aimé ?Non je ne crois pas, vous l'aurez tout de suite compris.
Kendra et Seth sont deux jeunes pré-ados obligés de rester chez leurs grand-parents qu'ils ne connaissent quasiment pas, pendant que leurs parents partent en croisière. Ils prennent ce séjour pour une punition jusqu'à ce qu'ils découvrent la vérité sur ce domaine de Fablehaven. Un domaine magique régit par les grand-parents, une sorte de réserve pour les créatures fabuleuses. Mais qui dit créatures magiques, dit beauté et émerveillement mais dit aussi danger, comme l'apprendra Seth à ses dépens.Les règles à respecter pour "survivre" dans ce domaine sont très strictes.  Pour un garçon à l'esprit aventureux et un peu turbulent, il est trop tentant de les transgresser . Et les conséquences de ses actes dépasseront de beaucoup son imagination. Je vous laisse découvrir la suite ...J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière, la présentation des personnages et du domaine. Avant qu'on sache ... C'était comme des vacances calmes et reposantes. Et puis par petites touches l'auteur apporte la magie, puis le risque, puis enfin le danger, l'énorme danger !La montée en puissance se fait lentement et elle est extrêmement réussie. Le lecteur découvre toute la diversité de Fablehaven en même temps que les deux enfants. On a envie de coller des baffes à Seth parce qu'il ne respecte pas les promesses faîtes à son grand-père (promesses censées le protéger du danger), mais d'un autre côté on a nous aussi envie de savoir et on comprend ses gestes. Quant à Kendra qui elle, est raisonnable et obéissante, elle semble plus effacée comme si elle n'avait pas de rôle à jouer...du moins jusqu'au dénouement final.Tout le monde rêverait d'avoir de tels grand-parents (vous imaginez, des gardiens d'un domaine peuplé de créatures magiques !!). Quant à Léna, l'intendante, cuisinière et amie, j'ai été très émue de sa destinée.Quand j'ai refermé la dernière page je pense que j'étais exactement dans le même état d'esprit que Seth et Kendra quand leurs parents sont revenus les chercher ...Une immense sensation de tristesse et une envie énorme de ne pas quitter ce monde. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas gâcher votre plaisir, mais ce qui est sûr c'est que je vais me ruer sur la suite, pas plus tard que dans pas longtemps! mdr
Un vrai livre jeunesse pour ados et adultes. Je ne peux que vous dire ceci: lisez-le !! Laissez vous emporter par la magie, retrouvez votre imaginaire d'enfant. C'est extraordinaire, un pur régal, une cure de jouvence !
(Pleins) d'autres avis:
Heclea, Flo_boss, FrenchDawn, Iluze, MyaRosa, Mallou, Pimprenelle, noryane, Jess, Thalia, luCa, lucie11, Lyra Sullyvan, Matilda, Lelf, Ana76, Belledenuit, LaureduMiroir, lasardine, joey7lindley, Sita, Mélo, Taliesin, Lexounet, Linou, deliregirl1, Lisalor, cacahuète, soukee, petit-lips, Clairdelune, Livresque, nodreytiti, Alcyone, Stieg, Faelys, Dae, karline05, Lolo, Kirana, Eden1487, Klemocius, wilhelmina, Véro, Spocky, Yumiko, Mycoton32, Sara, Galleane, Mirage664, Luna, gerry29, Aily, Iani, Ardanuel, Anneso, nahe, arlavor, nanet, Frankie, strawberry, thebrookehaley, Vepug, livr0ns-n0us, Korto, Plumeline, Simi, Chtitepuce, SophieLJ, isa1977, Felina, _ananas_, Alexielle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines