Magazine Cinéma

L'Univers et ses Mystères: Matière Noire et Energie Sombre

Publié le 03 août 2011 par Olivier Walmacq

univers matière

Genre: documentaire
Année: 2009
Durée: 45 minutes

L'histoire: Dans l'univers, règnent des objets théoriques et des forces mal comprises que l'on qualifie souvent de noirs ou sombres. L'énergie sombre, la matière noire... Comment distinguer ces obscurs concepts ?

La critique d'Alice In Oliver:

Attention, avant de commencer, je préfère avertir: ce billet est particulièrement complexe, car il fait appel à des propriétés physiques qui gouvernent notre vaste cosmos. Selon les scientifiques, qui se basent sur l'équation d'Einstein (E=MC2), cette dernière décrivant les lois complexes qui régissent l'univers, la matière noire et l'énergie sombre constitueraient 96% de l'univers.

Je parle volontairement au conditionnel. En effet, jusqu'à présent, personne n'a pu prouver la présence et/ou l'existence de la matière noire et de l'énergie sombre dans l'espace. En vérité, ces deux concepts théoriques ont été inventés par Einstein pour expliquer certains phénomènes dépassant certaines lois connues de la physique. La matière noire serait une force invisible qui régit la formation, la rotation et le mouvement des galaxies.
C'est la matière noire qui permet aux galaxies de maintenir une certaine densité et continuité dans leurs mouvements.

Selon la loi d'Einstein, qui s'inspire de la découverte d'Isaac Newton (entre autre, la gravité), plus la masse d'un objet est grande, plus l'attraction gravitationnelle est forte. Or, certaines galaxies n'obéissent pas à cette loi.
Face à cette contradiction, Einstein a donc affirmé que c'était la matière noire qui expliquait ce phénomène, maintenant les galaxies dans une certaine unité. La matière noire serait donc présente dans les galaxies et ferait en sorte que leur vitesse soit constante.

Selon les astronomes, la matière noire révélerait sa présence en déviant la lumière qui la traverse. C'est ce que l'on appelle la lentille ou le mirage gravitationnel. Pour observer un tel phénomène, les chercheurs se sont donc concentrés sur les trous noirs et les étoiles mortes (ou naines brunes), le but étant de révéler la présence de matière noire. Malheureusement, à l'heure actuelle, personne n'a encore détecté la moindre présence de matière noire dans les naines brunes et dans les trous noirs. Pourquoi ? Parce qu'il semblerait que la matière soit composée de particules qui nous sont inconnues et qui n'entrent jamais en collision avec la matière ordinaire.

Toutefois, si les scientifiques parviennent un jour à capturer de la matière noire, ils pourront découvrir comment s'est formé le Big Bang et comment l'univers a évolué depuis sa naissance.
Selon Einstein, la matière noire aurait joué un rôle essentiel sur la matière ordinaire, cette dernière permettant la formation des étoiles, des planètes et des galaxies. La matière noire constituerait 23% de l'univers, la matière normale seulement 4%. Mais alors, de quoi sont composés les 73% restants ?
Réponse: de l'énergie sombre.

L'énergie sombre serait donc une énergie répulsive qui sépare les galaxies les unes des autres. Elle serait donc à la base de l'expansion de l'univers.
Dans les années 90, les scientfiques ont découvert que le cosmos continuait de grandir de façon exponentielle, les galaxies et les étoiles s'éloignant les unes des autres. Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?
Cela signifie que dans les milliards d'années à venir, les étoiles de la voie lactée vont progressivement s'éloigner du Soleil, notre ciel devenant alors une étendue étrangement sombre, sans aucune lumière, et donc, sans aucune étoile. Cela signifie aussi que la Terre est condamnée à se noyer dans le vide spatial du fait de l'existence de cette énergie sombre, qui repousse les étoiles et les galaxies les unes des autres.

L'énergie sombre serait donc une énergie invisible qui l'emporte sur la gravitation, emmenant avec elle les galaxies.
Elle est très différente de la matière noire. Elle serait uniforme et constante. C'est l'énergie du vide qui crée un univers en fuite.
Elle serait en lutte perpétuelle avec la matière noire et serait apparue lors du Big Bang. Avec le temps, l'énergie sombre aurait gagné son combat contre la matière noire, dominant l'univers et enclenchant son expansion.
Mais le cosmos va-t-il s'agrandir indéfiniment ou va-t-il connaître une fin ?

Les scientifiques commencent à peine à découvrir les effets de l'énergie sombre sur le destin de l'univers, la présence de cette énergie annonçant la fin de notre cosmos et son probable déchirement (= Big Crunch).
En vérité, la matière noire et l'énergie sombre restent les questions cosmologiques les plus importantes du XXIème siècle.
Enfin, si quelqu'un a compris quelque chose à ce billet (j'ai vraiment essayé de faire le plus simple possible...), qu'il me téléphone d'urgence ! 

Note: 14/20

MATIERE NOIRE ET ENERGIE SOMBRE 1/3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines