Magazine Cinéma

Metropolis

Publié le 03 août 2011 par Olivier Walmacq

metropolis2f

genre: anticipation, science fiction
année: 1927
Durée: 2h35

l'histoire: Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins de la ville. Une femme mène les ouvriers à la révolte. 

la critique d'Alice In Oliver:

Metropolis, réalisé par Fritz Lang en 1927, peut se targuer d'appartenir aux grands classiques de la science fiction, et plus largement, aux grands films de l'histoire du cinéma. Avec Metropolis, Fritz Lang signe un film magnifique, qui influencera des générations de cinéastes.
Visuellement, Metropolis est une oeuvre riche et époustouflante, la reconstitution d'une cité ultra-moderne, donc, Metropolis, ayant demandé un travail immense à son auteur, soucieux de créer un univers calibré, formaté, déshumanisé et austère.

metropolis01

Avec Metropolis, Fritz Lang décrit une société moderne, froide, taylorienne et mécanique.
Metropolis est donc un film visionnaire, annonçant la mondialisation et un capitalisme dans tous ses excès, reléguant l'homme à une masse de prolétaires usés et fatigués par le stress et par le travail.
A partir de ces différents éléments, Fritz Lang aborde de nombreuses thématiques passionnantes: l'annihilation de l'homme et de toute pensée révolutionnaire, la collaboration entre les riches et la classe populaire et la quête de l'âme humaine.

metropolis_fritz_lang_1927_1

Metropolis est également un film expressionniste, une sorte de peinture effroyable et pessimiste de notre monde, condamné à sa propre perte.
Toutefois, Metropolis contient aussi un message d'espoir. Ici, cet espoir est symbolisé par une femme (Brigitte Helm), considérée comme une Sainte par les ouvriers, venus chercher un peu de réconfort dans les vastes souterrains de Métropolis.

metropolis

Pourtant, un riche industriel, qui détient le pouvoir sur toute la cité, veut éliminer cette jeune femme et la transformer en robot, le but étant de calmer les ardeurs et toute idée de révolution. Le film a également une vraie dimension religieuse, Metropolis faisant référence à l'Apocalypse de Saint Jean.
Pour Fritz Lang, c'est une façon de critiquer les rouages terribles du capitalisme. Toutefois, le cinéaste modère son propos.
En effet, dans Metropolis, la classe ouvrière ne cherche pas à détruire le système mais à collaborer avec les industriels détenteurs du pouvoir et du capital.

metropolis_fritz_lang

En résulte un film d'anticipation passionnant, visuellement très beau (je sais, je l'ai déjà dit) et avant gardiste. Metropolis nécessitera des années de travail et la présence de 3000 fulgurants.
Pourtant, Fritz Lang ne sera pas totalement convaincu par la portée et la qualité de son oeuvre. Ensuite, certains mauvais esprits y verront une oeuvre propagandiste et communiste. Metropolis sera donc soumis à la censure.
De ce fait, difficile aujourd'hui de trouver la version complète et/ou originale. Il faudra attendre 2010 pour voir le film sous sa version intégrale, Metropolis s'étalant ainsi sur une durée de 150 minutes.

Note: 20/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines