Magazine Culture

Les batailles de la culture

Publié le 19 février 2008 par Epicure

Epicure

Cette semaine à Télé-Québec et dès lundi prochain à la Première Chaîne, les films et les livres se font la guerre.

Chez Bazzo, ce sont 5 films américains qui combattront afin qu’on puisse désigner, d’une façon très subjective, LE meilleur film américain de tout les temps. Cinq panélistes ont choisi LE film qui, selon eux, est la quintessence de ce que les États-Unis ont pu offrir à la cinématographie mondiale. Comme on le souligne si bien sur le site de l’émission, lors des débats, « la mauvaise foi est non seulement tolérée mais fortement encouragée »!

Sur le ring : Valérie Blais qui défendra The Shinning, Louis Champagne The Godfather Part II, Diane Lemieux Schindler’s List, Dany Laferrière Annie Hall, Jean-François Lisée Mr. Smith goes to Washington.

Mon coeur balance entre Godfather II et Schindler’s List. Pour voir ou entendre qui vaincra, dès lundi 18 février 22 h (12 h 30 en rediffusion le lendemain) à Télé-Québec ou n’importe quand en balado.

Chez Charette, ce sera pour défendre la littérature qu’on jettera les gants dans la 5è édition du combat des livres. Encore une fois la subjectivité est à l’honneur et chacun tentera de rallier les autres à son choix pour déterminer le grand vainqueur.

Sur le ring : Serge Denoncourt pour défendre Une saison dans la vie d’Emmanuel, Sophie Faucher La détresse et l’enchantement, Bernard Landry La concierge du Panthéon, Anne Lagacé Dowson Le monde de Barney, Nicolas Langelier La logeuse.

Honte à moi, je n’en ai lu aucun parmi les 5. À écouter dès le 25 février 9 h (ou 22 h en rediffusion) à la Première Chaîne ou également disponible en balado.

Ça donne le goût de voir des films et de lire de livres, la hausse des ventes des livres en compétitions lors des éditions précédentes l’a prouvé. Juste pour ça, on doit saluer ces initiatives. Bons combats!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine