Magazine Culture

De qui est-ce? Petit jeu de l'été (22)

Par Mango
De qui est-ce? Petit jeu de l'été (22)*  Ce jeu "de qui est-ce?", juste pour le fun, consiste tout simplement à retrouver l’auteur du roman célèbre dont on présente ici  le premier paragraphe d'un des chapitres.   Les réponses sont données par mail (adresse dans mon profil ) ou dans les commentaires mais de façon détournée  en donnant d'autres indices ou les initiales de l'auteur.
** L'auteur à découvrir était Diderot: Lettres à Sophie Volland.
Ont trouvé: Clara,  Dominique,  YsJuliette, MazelAifelle,  
***  L'auteur du jour  est né à Paris en 1974. Il a étudié les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare.
Il avoue une admiration sans bornes pour le roman  Belle du Seigneur d'Albert Cohen
Le livre en question a reçu 10 prix littéraires. 
Plusieurs blogueurs et blogueuses ne l'ont pas apprécié mais d'autres l'ont beaucoup aimé. 
Un film est en préparation qui  sortira en 2012. 
"N. était plutôt discrète (une sorte de féminité suisse). Elle avait traversé l’adolescence sans heurt, respectant les passages piétons. A vingt ans, elle envisageait l’avenir comme une promesse. Elle aimait rire, elle aimait lire. Deux occupations rarement simultanées puisqu’elle préférait les histoires tristes. L’orientation littéraire n’étant pas assez concrète à son goût, elle avait décidé de poursuivre des études d’économie. Sous ses airs de rêveuse, elle laissait peu de place à l’à peu près. Elle restait des heures à observer des courbes sur l’évolution du PIB en Estonie, un étrange sourire sur le visage. Au moment où la vie adulte s’annonçait, il lui arrivait de repenser parfois à son enfance. Des instants de bonheur ramassés en quelques épisodes, toujours les mêmes. Elle courait sur une plage, elle montait dans un avion, elle dormait dans les bras de son père. Mais elle ne ressentait jamais de nostalgie, jamais. Ce qui était assez rare pour une N." 

Retour à La Une de Logo Paperblog