Magazine Cinéma

Memories of Murder

Publié le 04 août 2011 par Olivier Walmacq

memories_murder

genre: policier, thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 2004
durée: 2h10

l'histoire: En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes ont lieu. La rumeur d'un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est créée dans la région afin de trouver le coupable.

la critique d'Alice In Oliver:

Il faut bien le reconnaître: j'avais certaines réticences à regarder Memories of Murder, réalisé par un certain Bong Joon-Ho en 2004.
En effet, je connaisssais déjà ce cinéaste pour avoir signé The Host, un film de monstre qui jouit d'une immense réputation.
Malheureusement, ce film n'a provoqué chez moi qu'un ennui poli... Toutefois, Memories of Murder n'a rien d'un film fantastique.
Il s'agit davantage d'une oeuvre qui hésite entre policier et thriller.
C'est vraiment un excellent film dont le climat s'évertue à nous plonger dans la peur d'un serial killer, qui sévit dans une province. Des meurtres sont commis.
Les crimes sont atroces puisque les victimes sont toutes des jeunes femmes qui ont été torturées sauvagement avant de pousser leur dernier soupir.
Très vite, l'opinion et les médias réclament un coupable.
Attention, SPOILERS ! La police intervient et charge une unité d'enquêter sur ces meurtres horribles.
A partir de là, le film se concentre sur deux flics prêts à tout pour découvrir la vérité. Bong Joon-Ho décrit alors des recherches minutieuses mais qui n'aboutissent à rien. Certes, nos deux héros tiennent un suspect, et ce dernier a le profil parfait du tueur en série. Mais les deux flics n'ont aucune preuve matérielle contre lui et finissent par le relâcher. Un nouveau meurtre sanglant est commis.
Le film prend donc son temps pour planter son décor, présenter ses différents personnages (les deux flics sont profondément humains et attachants) et ses thématiques (à savoir l'acharnement de deux policiers prêts à tout pour arrêter le serial killer, le jeu pervers entretenu entre le criminel insaisissable et les deux flics, le temps qui passe inexorablement...).
Bref, un très bon film de genre mais parfois un peu mou, les longueurs étant assez nombreuses et l'enquête ayant bien du mal à avancer.
Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines