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Mc Donald’s

Publié le 03 août 2011 par Jeanne Walton

mcdonalds Mc Donalds

Ce qui est remarquable ?

La signature sonore de Mc Donald’s n’est jamais vraiment la même. C’est un vrai parti pris ! Créée par Justin Timberlake, elle s’adapte à l’univers développé dans chaque spot publicitaire. Simple, mémorisable, chantable, abordable, elle souligne et accompagne bien le slogan de la marque « Venez comme vous êtes » et fait également échos à la transparence que souhaite mettre en avant Mc Donald’s concernant la qualité et la simplicité de ses produits.


Ce qu’il faut en retenir ?

Après quelques trois ans d’existence, cette signature semble s’inscrire dans la durée et contribue de manière à part entière au nouveau positionnement de la marque: nouveau logo, nouveau slogan … Parmi les concurrents de Mc Donald’s, cette signature est la seule à pouvoir être chantée aussi facilement. Ce qui lui donne une force de propagation.

Les points faibles du système ?

Malheureusement cette signature ne parle pas franchement de l’univers de l’alimentation et de la restauration. Elle pourrait aussi bien parler de lessive ou de shampoing. C’est un parti pris également dangereux de la faire évoluer à chaque spot publicitaire. Tendance qui est en contradiction avec l’exercice visuel: le logo reste le même, la couleur verte du fond n’est jamais remplacé par un rose, un bleu ou un orange selon la pub. Par ailleurs, le récent travail sur l’architecture d’intérieure des restaurants et l’évolution des menus, montre que la marque souhaite de plus en plus atteindre un niveau de service « premium » et le relift de cette signature  devra rapidement prendre en compte ces nouvelles données.



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