Magazine Culture

l'Allemagne, l'autre pays de la pochette

Publié le 29 juillet 2011 par Newwavehooker
l'Allemagne, l'autre pays de la pochette
Il y quelques mois (années) j'avais balancé un article sur mon amour pour la dance allemande, mais vous savez à quel point je me délecte d'un bon disque de Thrash. Très peu de groupes allemands ont réussi à rivaliser avec Slayer, Metallica et consorts, pas contre, niveau pochette, ils n'étaient pas là pour la déconne. Enfin, c'est ce qu'ils pensaient. En effet, autant l'ultra violence, les sciences occultes, le gore, le post nucléaire et autres zombies ont toujours été des puits d'inspiration pour les groupes de metal, autant les allemands ne savaient jamais vraiment ou s'arreter. D'un coté on avait des chefs d'oeuvres graphiques, des idées un peu extremes et bien foutues qui venait de l'autre coté de l'Atlantique ou de la Manche et dès qu'on passait le Rhin on pouvait être sur de tomber sur un mélange improbable dans la surrenchère de n'importe quoi. La pochette de Thrash allemand est toujours un régal, toujours le détail en trop, toujours le petit truc qui fait que ça bascule dans le risible, toujours la même envie de provoquer mais dans le too much, la surcharge qui fait que la pochette cool devient grotesque. A l'allemande quoi.Mais au final le public etait à l'image des pochettes des groupes quand tu etais dans une salle de concert en allemagne dans les milieu des années 90 : tu avais une population avec un tshirts et un jeans (les étrangers), et à coté une population avec 10 ceintures et cartouchières, 2 chaussettes différentes, un baggy militaire coupé avec un slim en cuir en dessous, des americana avec des fatlaces et si possible une casquette pour accompagner la nuque longue et la moustache, d'où une expression qui est restée très longtemps dans mon cercle d'amis, quand quelqu'un d'entre nous débarquait avec un look surchargé : "tiens voila l'allemagne".Bon, trève de blabla, voila une rapide sélection de pochettes allemandes vraiment...euh... réussies :
l'Allemagne, l'autre pays de la pochetteDestruction j'ai toujours adoré, j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog. Alors là aussi, du grand art : on a fait des expériences chirurgicales sur une bête non identifiée. Vu la forme de la tête, je pense que c'est une patate nucléaire qui aurait muté en monstre et pour le punir on lui aurait greffé les yeux sur les mains. ouais je pense que c'est ça.
l'Allemagne, l'autre pays de la pochette
aaah, Sodom, rien que le nom est un poème. Avant de partir sur les terres d'une série de pochettes avec des soldats et du feu nucleaire, le groupe débarque avec un grand classique : le médieval...mais un peu chippendales, avec son bourreau huilé. Et puis comme si ça ne suffisait pas pour faire peur, le bourreau à une tête zombie/squelette, carrément de la science fiction : un zombie squelette culturistique huilé
l'Allemagne, l'autre pays de la pochetteAh c'est sur avec cette tête là j'aurais moi aussi envie de pleurer.
l'Allemagne, l'autre pays de la pochetteJe reviens quand même sur Destruction, parce que je crois que ce sont eux qui ont toujours eu les meilleurs pochettes depuis le premier disque et cette photo qui annonçait tout "sentence of death". Mais là ce visuel m'a toujours posé un soucis. On a une tornade incroyable qui menace de tout dévaster, une ville va bientot être rasée, et pourtant c'est la tornade tranquille. Vous avez vu le groupe, ils sont peinard, le mec a gauche est presque blasé tellement il détruit tout, tout le temps. Pas une once d'agressivité, ça devaste dans le calme, l'air serein, le cheveu bien en place.
l'Allemagne, l'autre pays de la pochetteTankard avait toujours de "belles" pochettes, et toujours deux thèmes récurrents : la biere et les aliens. Donc voila...que dire de plus à part admirer. Non mais je dois avouer qu'une fois dans leur vie ils ont fait une très bonne pochette pour "The Morning After" :
l'Allemagne, l'autre pays de la pochette
l'Allemagne, l'autre pays de la pochetteKreator en sortant Coma of souls voulait certainement faire un mix entre Maiden et Slayer. Le personnage sur la pochette est en quelque sorte la mascotte du groupe (comme Eddie pour Maiden) que l'on retrouve sur les premiers albums. Et comme Slayer avait réussi une magnifique pochette médievale sur Reign in Blood, les types de Kreator se sont dit : "on va faire un mix des deux et ça va cartonner". Donc voila, on se retrouve avec un demon trépané/scalpé qui a un tableau de Jerome Bosh à la place du cerveau...ok, ok, on ne pose pas de question.
l'Allemagne, l'autre pays de la pochetteEn parlant de Maiden et Eddie, voila un groupe qui lui aussi s'est dit qu'il allait tout miser sur sa mascotte. Au début, Helloween (jeu de mot !!) nous balançait des pochettes type Seigneur des Anneaux, puis un jour ils sont partis dans le délire de la citrouille/zombie jusqu'a en arriver à la citrouille/zombie/hippie qui traine les bars à la recherche d'un jukebox. D'ailleurs je comprends pas le delire de monter sur un tabouret pour finalement s'accroupir, il ne peut pas rester debout simplement.
l'Allemagne, l'autre pays de la pochetteVous allez me dire "qu'est ce que tu fous ? Scorpions ils ne font pas du Thrash !". Oui je sais, mais ils sont allemands, et quand tu vois cette pochette tu comprends que le malaise est global dans ce pays.
Et puis mention spéciale a un triptyque interessant dans les 90s qui nous a permis de nous familiariser avec des catégories socio-professionnelles déviantes : le docteur, le scientifique et le boucher. Classique.
l'Allemagne, l'autre pays de la pochette
Allez je vous laisse faire un tour dans votre discographie ou sur les internets pour y dénicher vos propres perles. Bon mois d'octobre et bonnes vacances.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newwavehooker 3778 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog