Magazine Afrique

Cameroun-droits de la femme: le Minproff renforce ses armes

Publié le 05 août 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   


Depuis ce vendredi matin, les responsables de ce ministère sont à Mbalmayo pour la validation d'un projet de convention sur l'élimination des discriminations à l'égard des femmes.
Les victimes de maltraitances conjugales et autres discriminations ont une ressource de plus pour renforcer leur défense. La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (Cedef), ratifiée par le Cameroun en 1994, assure une promotion et une protection étendues des droits de la femme. Cet instrument juridique définit l'ensemble des mesures que les Etats adhérents doivent prendre pour mettre un terme aux discriminations et injustices fondées sur le sexe. Comme convenu à l'article 18 de cette convention, chaque Etat signataire produit, l'année suivant l'entrée en vigueur de la Cedef, un premier rapport retraçant sa mise en œuvre dans le pays concerné. Puis, tous les 4 ans, il se plie au même exercice, cette fois-là pour établir un rapport périodique, à la demande du Comité Cedef des Nations Unies.

En septembre prochain, le Cameroun devra donc présenter son quatrième rapport périodique (valant 4e et 5e rapport) depuis son adhésion en 1994. D'où la tenue d'un atelier de validation de ce projet à Mbalmayo, organisé depuis hier par le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff). Question de proposer un document en bonne et due forme, pendant deux jours, les responsables de ce ministère auxquels s'ajoutent des points focaux d'autres ministères et des représentants de la société civile, doivent peaufiner le document à eux soumis.

Pour le secrétaire général par intérim du Minproff, Paul Atounga, venu représenter le ministre à l'ouverture de cet atelier, « il est par ailleurs question pour nous de fournir des éléments complémentaires, les plus récents, à ceux existants dans le présent rapport périodique. Il faut également s'assurer que les recommandations adressées au Cameroun sont complètes, appropriées et pertinentes. » A travers des exposés, des échanges-discussions et des travaux de groupes, les participants devraient arrêter, au bout de 48 heures de travail, un exemplaire définitif de ce quatrième rapport périodique.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte