Magazine Afrique

Cameroun-Asmodisa: Les albinos à l'honneur dès ce vendredi

Publié le 05 août 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   


Cameroun-Asmodisa: Les albinos à l'honneur dès ce vendredi
La 12e édition de leur semaine nationale démarre sur tout le triangle national.
Le coup d'envoi est donné ce matin à la salle des fêtes d'Akwa à Douala, région du Littoral, où se déroulera à partir de 11h, la cérémonie solennelle. Jusqu'au 13 août prochain, la célébration donnera lieu à de nombreuses activités autour du thème : « Solidarité nationale, gage de l'épanouissement de l'albinos ». Comme de tradition depuis 1998, l'évènement est organisé par l'Association mondiale pour la défense des intérêts et la solidarité des albinos (Asmodisa). Et cette année, elle bénéficie de la supervision des ministres des Affaires sociales, de l'Education de Base et de la Santé publique.

La manifestation, d'après le président de l'Asmodisa, Jean-Jacques Ndoudoumou, a été conçue pour favoriser l'intégration sociale des albinos et pour promouvoir leurs dons, talents et potentialités. Pour lui, la semaine nationale de l'albinos est une grande mobilisation de ces derniers et de leurs sympathisants autour de plusieurs activités sanitaires, socio-culturelles et sportives permettant d'ouvrir l'albinos à la société.

C'est dans cette optique qu'est inscrit au programme de cette 12e édition, une marche sportive au Boulevard du 20 mai et un concours didactique au siège de l'Asmodisa à Yaoundé. Des consultations gratuites en dermatologie et en ophtalmologie sont également prévues dans plusieurs hôpitaux. C'est le cas de l'Hôpital central, de la Cnps et de l'Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé. Le jeudi 11 août prochain, l'Asmodisa donnera une conférence publique sur « l'encadrement du jeune albinos : un devoir de société ». Il est également prévu une remise de fournitures scolaires et d'autres dons, une excursion et un pique-nique au Bois Sainte-Anastasie de Yaoundé. La semaine nationale de l'albinos s'achève le 13 août prochain par une soirée culturelle à la salle de banquets de l'Agence de régulation des marchés publics (Armp) à Yaoundé.

En effet, les albinos sont des personnes souffrant d'un manque de mélanine dans le sang. Au plan sanitaire, leur constitution physiologique les expose à deux problèmes majeurs : celui de la protection de la peau contre les attaques des rayons scolaires leur provoquant des cancers, et le problème de la vue. Et d'après l'Asmodisa, plus de 95% des albinos seraient victimes de myopie congénitale. C'est face à ces multiples problèmes constituant une forte entrave à leur épanouissement et à leur mieux-être, que des albinos du Cameroun se sont regroupés, à l'initiative de Jean-Jacques Ndoudoumou, pour mieux défendre leurs intérêts.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog