Pour 4 personnes : 16 carrés de feuilletage, 50g de roquefort bien bleu, 2 cuillerées à soupe de crème double, 50g de cacahuètes grillées et concassées, 30g de roquefort + 1/2 verre de Porto, 2 cuillerées à soupe de crème fleurette, noix de beurre, 4g de poivre, ciboulette, cacahuètes entières.
- Faites cuire les carrés de feuilletage sur une plaque au four à 200°C. A mi-cuisson posez une seconde plaque par dessus, pour empêcher le feuilletage de trop pousser. Laissez cuire environ 18 minutes. Réservez.
- Mélangez ensemble dans un saladier les 50g de roquefort, la crème double et les cacahuètes. Ajoutez 2g de poivre.
- Avec une spatule, enduisez sur une face 1 carré de feuilletage de ce mélange. Répétez l’opération avec les 3 autres, puis dressez comme un millefeuilles en superposant les carrés.
- Dans une sauteuse placée sur le feu, mettez les 30g de roquefort avec le 1/2 verre de Porto, fouettez bien l’ensemble, laissez cuire 2 minutes, puis allongez avec un peu d’eau. Laissez réduire doucement.
- Ajoutez la crème fleurette plus le poivre. Laissez de nouveau réduire doucement et ajoutez le beurre hors du feu en vannant jusqu’à incorporation complète dans la sauce.
- Disposez cette sauce sur le fond de quatre assiettes et posez dessus les millefeuilles.
- Décorez de ciboulette hachée et de cacahuètes entières.
Note : l’ajout du beurre en dernier lieu est facultatif, pour une entrée plus légère ne le mettez pas.
Recette tirée du livre : « Les Recettes aux Peanuts d’Hubert »