Magazine Côté Femmes

La mort expliquée aux enfants (version Zimparfaites)

Publié le 05 août 2011 par Lesimparfaites
Depuis environ un an, mes enfants m'achalent avec la mort. Le déclencheur? Harry Potter et la Coupe de feu! Rappelez-vous: J.K. Rowlings a eu la brillante idée de faire mourir Cédric Diggory dans le cimetière à la fin de ce tome alors que c'est un ''Bon''. Jusqu'à ce moment, mes enfants croyaient dur comme fer qu'il n'y avaient que les ''Méchants'' qui pouvaient mourir. Jusqu'à la dernière seconde de film, ils croyaient qu'il allait ressusciter... ben non! Y'é juste mort.
''Mais c'était pas un méchaaaaant!!!''
Vous dire les sanglots qu'on a dû gérer après cela!
On a donc passé les derniers mois à répondre à 100 000 questions sur la mort... toutes des questions auxquelles, franchement, on n'a pas de maudites réponses!
Premier drame: les enfants ont dû se rendre à l'évidence qu'ils n'étaient pas éternels (et nous, non plus). Ils ont réalisé que ce n'est pas seulement quand on est vieux et malade qu'on meurt.
Deuxième drame: ils ont entendu à la radio qu'un père avait tué ses enfants (malgré tous mes efforts pour qu'ils n'entendent jamais cela...) ''J'ai bien entendu maman? Un père a tué ses enfants? Mais pourquoiiiii?''
Ensuite, une fois qu'ils en sont venus à ''accepter'' qu'un jour on meurt est venue l'angoisse ''post-mortem''.
- On va où quand on est mort?
En pragmatique que je suis: ''Ben... au cimetière'' (que voulez-vous, je crois qu'il n'y a rien après la mort. C'est la fin, finito, ciao! Mais je ne suis quand même pas pour leur dire cela!)
- C'est donc ben plate! J'veux pas être toute seule dans un cimetière! (sanglots et re-sanglots)
Quelques mois plus tard:
- Pour vrai, on va où quand on est mort?
''Ben... au ciel'' (j'ai appris ma leçon, hein!)
- Ben voyons donc, quand on a pris l'avion, on a ben vu qu'ils n'y avait pas de morts au ciel! Tout le monde me dit ça, mais c'est un mensonge d'adultes! (frustration de l'enfant qui est tanné de s'en faire passer des p'tites vites)
Les mois ont passé et je pensais qu'ils avaient abandonné l'idée quand, il y a quelques semaines:
- Maman, là, je veux savoir la vraie de vraie réponse: on fait quoi quand on est mort?
Et là, du tac au tac, instinctivement, avec la même voix que je prends pour leur expliquer comment la Fée des dents fait pour transporter les dents sur son dos, j'ai dit:
''Ok, je pense que vous êtes assez grands maintenant pour le savoir. On va rejoindre tous ceux qu'on aime et on fait un méchant gros party.''
Eh bien, cette réponse a enfin su les satisfaire!
- Mais c'est donc ben cooool!!!!!!!!!!!! On va pouvoir faire le party avec Papi! Mamie va tellement être contente de nous le présenter!
Ensuite sont venus les questions plus ''pratico-pratiques'':
- Est-ce qu'on porte les mêmes vêtements que le jour qu'on est mort? Ça va être important que je mette une robe parce que j'aime ça danser avec une robe.
- Est-ce qu'on a encore un corps ou on est plus transparent, genre fantôme?
- Est-ce qu'on a encore besoin de manger et de faire pipi?
Et à toutes leurs questions, je peux maintenant répondre: ''Tout ce que je sais, c'est qu'on voit de la lumière au bout d'un tunnel, et c'est là que serait le party. Mais personne ne peut nous dire ce qui se passe vraiment car ceux qui le savent sont tous morts...''
Et maintenant, ils n'ont plus peurs d'être tout seuls, parce que là, ''au moins, il y a déjà Papi!''
Devant leur enthousiasme, j'ai eu un peu peur. Je ne voudrais pas qu'au coeur de leur déprime adolescente, ils choisissent délibérément d'aller au party... Mais j'ai encore quelques années pour raffiner mon histoire et la rendre moins ''alléchante''.
Mais, pour le moment, ça semble avoir calmé toutes leurs angoisses d'enfants de 8 ans. Après un an de ''Maman, je ne m'endors pas... je pense à la mort'', ça fait du bien!
Et c'est rendu qu'ils discutent entre eux de qui se passe peut-être après. Si bien que l'autre jour, ils sont venus me voir à trois, sérieux comme des papes, pour m'expliquer une nouvelle théorie:
- Si les êtres vivants meurent, peut-être que les êtres non-vivants vivent au party. Donc Mignon, Bonbon et tous nos autres toutous vont peut-être devenir vivants! Ce sera g.é.n.i.a.l. hein, maman?!
Et, savez-vous quoi, l'idée du party me ravit, moi aussi. Depuis que je leur ai sorti cela, je me sens plus légère. Et, même si c'est complètement hypothétique, je me plaît à y croire. Et moi aussi, ça me réconforte de penser qu'à la fin, on se retrouvera tous pour l'éternité et que je pourrai aller faire la fête avec mon papa.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine