Magazine Culture

Un refrain sur les murs - Murielle MAGELLAN

Par Wakinasimba

refrain-murs

Julliard, 10 mars 2011, 248 pages

Résumé de l'éditeur :

Cette mélodie, elle la connaissait. D'où venait qu'elle l'entendait de nouveau en moins de deux jours ? Avec cette façon similaire de décaler, de balancer les notes en dehors du temps, d'être fidèle puis de trahir... Rien en vue pourtant. Le hautbois devait s'extraire d'une rue transversale. D'ailleurs l'instrument s'était tu. Isabelle se demanda si elle avait rêvé, mais non. Les sons continuaient à résonner en elle, persistants. S'agissait-il du jeune homme à la tête étrange cette fois encore ? Celui au regard flatteur ? Ce serait un sacré hasard.

Mon avis :

Deux vies en parallèle : celle d'Isabelle qui se retrouve seule à Paris au mois d'août ; et celle de sa fille Romane, 20 ans plus tard qui retourne dans l'appartement de sa mère défunte.

Isabelle a rencontré un jeune homme musicien de rue qui lui propose de refaire la chambre de sa fille Romane en échange du gîte et du couvert. Plutôt introvertie, Isabelle accepte sur un coup de tête et sa vie en sera bouleversée car "So What", tel qu'il se fait appelé, met de l'inattendue dans sa vie bien rangée.

Romane, elle, a fuit sa mère et son calme apparent pour s'en aller parcourir le monde. Mais elle est obligée de rentrer après un grave accident. Jeune femme en colère, elle va tenter de comprendre qui était sa mère.

Voilà un roman touchant sur une vie de femme qui semble en pointillée et qui pourtant recelle des trésors. Car au début, on a envie de la secouer, Isabelle, puis on se laisse prendre par le jeu de So What en se demandant où il va la mener.

Le personnage de Romane la révoltée m'a un peu lassée, j'ai ressenti moins de passion pour sa rébellion, trop adolescente à mon goût.

J'ai toutefois regretté de ne pas revoir So What, lui qui avait dit qu'il reviendrait.

Voici un très beau refrain sur les murs, comme on aimerait en entendre plus souvent.

L'image que je retiendrai :

Celle de la couleur orange qu'Isabelle choisit pour sa fille car, pour cette prof de physique, c'est une couleur "au milieu du spectre", alors que pour sa fille, elle représente la pluie.

livre-voyageur
  Merci Sandrine pour ce très beau livre-voyageur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines