Magazine Cinéma

Evil Dead

Publié le 06 août 2011 par Olivier Walmacq

Evil Dead

L'histoire: Une bande de jeunes vient passer le week end dans un chalet en pleine forêt. Ils découvrent un magnétophone, qui va déclencher les réactions de démons, n'hésitant pas à les terroriser ou les tuer... 

La critique d'Alice In Oliver:

Le genre horrifique contient de nombreuses séries B. Rares sont celles qui peuvent se targuer d'appartenir aux films cultes qui ont marqué plusieurs générations de cinéphiles. Indéniablement, Evil Dead, réalisé par Sam Raimi en 1981, appartient à cette dernière catégorie, faisant à la fois objet de rareté et d'un long-métrage nécessaire pour tout cinéphile qui se respecte.

A la base, Evil Dead est un film fauché et bricolé par un cinéaste de génie, donc un certain Sam Raimi. Ce premier épisode sera tourné en petit comité, le but pour Sam Raimi étant de réunir sa galerie de potes.
Evil Dead marque également un tournant dans un genre horrifique standardisé. La fin des années 70 et le début des années 80 marqueront la gloire des slashers: que ce soit Halloween, Les Griffes de la Nuit ou encore Vendredi 13.
Certes, tous ces films ont leurs qualités, mais ce sont aussi des productions très sérieuses, l'humour n'étant presque jamais au rendez-vous.

Avec Evil Dead, Sam Raimi choisit de mélanger habilement gore, peur et humour déjanté, le tout étant emballé dans une péloche fun et délirante.
La mise en scène de Raimi est totalement originale puisque le cinéaste varie les plaisirs, son long-métrage tournant parfois au comics.
Clairement, Sam Raimi possède un univers riche et varié, et a bien l'intention de mélanger ses différentes influences dans cette série B.

Ce qui fait d'Evil Dead un véritable OFNI du cinéma. C'est aussi ce qui explique le statut de cette production farfelue mais totalement originale, et à contre-courant des autres péloches horrifiques.
Enfin, Evil Dead permettra de propulser la carrière de Bruce Campbell, l'acteur participant largement à l'humour de débauche du film.
Sam Raimi lui en sera éternellement reconnaissant. Pour le reste, Evil Dead reste une série B à part dans le cinéma horrifique, mélangeant habilement gore et humour de cartoon. En quelques mots: à voir absolument !

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines