Magazine

La crise financière mondiale va s'amplifier

Publié le 07 août 2011 par Toulousejoyce

Il y a quelques semaines, mi-juillet, je vous mettais en garde car je pressentais une énorme explosion financière. Ne s'est -elle pas produite? Oui, je sais, j'avais indiqué que je pensais aussi qu'il y aurait une grosse vague de chaleur pour juillet et août, me fiant, en regardant le "coup du jardinier" que puisqu'il y aurait un printemps très sec et pas trop d'humidité mais plutôt du vent, qu'il ferait –dans la proportion de 98% de certitude- une bonne petite canicule. Pour le printemps, j'ai eu raison. Et je rappelle aux esprits chagrins que j'ai annoncé ce temps caniculaire le 31 décembre 2010 sur ce blog. A vous de rechercher: vous avez de la chance, chez blog spirit, nous avons une boîte à outil "recherche". Et non, je n'ai pas fait sauter cette note mais j'ai retiré les commentaires à cause de certains internautes qui sont venus m'insulter. Ces imbéciles ont sans doute choisis leurs congés en fonction de mon info ou bien ils ont rentré deux tonnes de glace au lieu de 800 kg, croyant faire fortune... mais, je suis une particulière et je ne suis pas madame Météo... même si souvent, le "coup du jardinier" a raison; le mois de juillet et d'août correspondent à une surveillance du 31 décembre et du 1er janvier. Vous faites quoi vous ces jours-là? vous préparez la fête? moi aussi... et je bois un peu... ce qui revient à dire beaucoup puisqu'en principe, les autres jours je bois de l'eau; sauf pour les anniversaires de mon entourage. Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre... mais, là, les buveurs d'eau sont désormais florès dans notre belle France gastronomique qui se régale de saucisson et de pinard.

Je reviens à la crise financière mondiale: les Etats-Unis ont donc perdu leur triple A ce samedi matin. Une société inconnue de vous et de moi, sauf des boursicoteurs, je suppose, Standard & Poor's vient (le 5août) de dégrader la dette souveraine américaine. Que peut-il se passer maintenant ?

La plupart ne savent pas que cela fait longtemps que les Etats-Unis sont arrivés au stade du débiteur zombie. Un peu comme beaucoup de pays européen, il faut le dire. C'est-à-dire que, ils sont seulement capables de rembourser (de plus en plus difficilement et en empruntant) les intérêts de leurs dettes. Mais ils ne peuvent pas assumer le remboursement du principal. Beaucoup croient les Etats-Unis  encore financièrement vivants alors qu'ils sont morts. Même s'ils prétendent  officiellement rembourser intérêt ou principal, ils le feront avec des dollars dévalués. Et les Chinois ont commencé à protester, les pauvres qui se voient amoindris de 11 milliard de dollars!

La perte du triple A par les Etats-Unis, est un peu artificielle (car une seule agence à baissé la note, les deux autres "qui comptent" (sic) se sont empressées de dire "nous, on fait rien!") devrait néanmoins déclencher une cascade de ventes d'actifs en dollars. Beaucoup de banques centrales, de fonds de pension, ou encore de compagnie d'assurances, sont tenus, de par la réglementation et la législation de ce pays, de posséder des actifs dits triple A.

 Ce qui revient à dire qu'une cascade d'actifs libellés en dollars devrait donc être vendue dès ce début de semaine et les marchés partout dans le monde, vont poursuivre leur baisse.

Il faut donc bien s'attendre à un choc comparable  à celui de Lehman Brothers en septembre 2008. Pour ceux qui ont encore des actions en portefeuille, il est désormais inutile de vendre dans la panique. Mais il est peut-être encore un peu trop tôt pour racheter. Tous les adages boursiers ne sont pas idiots et l'adage "on ne ramasse pas à la volée un couteau qui tombe" fait partie de ceux qui sont censés. On dit dans certains endroits que lundi, la bourse va encore perdre plus de 200 points en France. Donc, acte.

Pour ceux qui ont des actions, cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire...

Vous couvrir ! Il n'est pas trop tard

Se couvrir ? Cela veut dire "protéger votre portefeuille" : cela vous permet de faire le dos rond pendant une baisse, de garder vos titres, tout en ayant des plus-values. Mais, là, je ne puis en dire plus, je ne suis pas une experte en bourse. Juste à redire: une faillite de l'Etat américain ou la remise en cause de leur AAA, entraînant également les valeurs financières et bancaires au fond du gouffre -- et les indices par ricochet.

Vous devez comprendre que "ce n'est pas un gentil krach dans une petite crisounette", comme vont dire certains. Vous devez comprendre que nous ne vivons pas une crise de plus, mais une crise majeure historique séculaire. Un choc comparable à 1929. Après, plus rien ne sera comme avant. C'est grave, ce qui est en train de se passer

Au niveau macro-économique, les économies développées n'ont jamais été aussi proches d'un complet délitement. Les marchés ont décroché depuis maintenant 10 séances. Et cela va durer.... attention aux crises de nerfs.

Depuis une trentaine d'année, nous étions en hiver crépusculaire. Peu à peu, la lumière déclinait sur tous les fronts: la raison, l'économie. Maintenant, la nuit nous a engloutis. Depuis peu, nous sommes entrés dans l'âge des ténèbres. Vous allez vous en rendre compte plus vite que vous ne le pouvez imaginer.

Pendant combien de temps?

Plus que 25 ans. Minimum

Comme vous le voyez, rien à voir avec le calendrier Maya!


Retour à La Une de Logo Paperblog