Magazine Cinéma

Crying Freeman

Publié le 07 août 2011 par Olivier Walmacq

crying F

Style: Action/policier/fantastique
Année: 1995
Acteurs principaux: Mark Dacascos, Julie Condra, Tcheky Karyo, Yoko Shimida...
Réalisateur: Christophe Gans

Résumé: Emu O'Hara, une artiste peintre, assiste au meurtre de plusieurs mafieux, perpétué par un tueur au visage froid et angélique, laissant couler une larme de remord après son acte. La jeune femme tombe rapidement amoureuse du tueur...

La critique de Duncan:

Mark Dacascos est l'exemple même de l'acteur sous-estimé. Abonné aux apparitions éclaires dans des séries telles que Le flic de Shangaï ou Stargate, aux téléfilms foireux, à des purges immondes telless que Double dragon ou L'Île du Dr Moreau. L'acteur peut tout de même se targuer d'avoir joué dans des oeuvres fort sympathiques, tels que les téléfilms En sursis ou Impact Imminent.

Quant au cinéma, trois films sont à retenir de sa filmographie: Le Pacte des loups, Crying Freeman et Nomad, même si son rôle reste plutôt secondaire bien qu'important dans ce dernier. Un acteur talentueux qui n'a malheureusement pas réussi à percer à Hollywood.
Il est question ici de Crying Freeman, mon film préféré de l'acteur et aussi du réalisateur français Christophe Gans.

Adapté d'un célèbre manga que je n'ai pas lu, je ne sais donc pas si le long-métrage reste fidèle au matériau d'origine, mais vraiment, ce film d'action est une vrai claque.
Magnifique esthétiquement parlant, le film enchaîne les moments lyriques à la Mallick et les scènes d'action superbes à la John Woo, avec ralentis stylés, bercés par la voix douce et entraînante de Julie Condra.

Mark Dacascos, au centre du film, est tout simplement parfait. Inexpressif, angélique, charismatique, virtuose en arts martiaux, il tient tout simplement le meilleur rôle de sa petite carrière.
Les autres acteurs sont excellents eux aussi, comme  Julie Condra, modèle de sensualité. Et puis, il y a également notre Tcheky Karyo national, qui cachetonne et cabotine, comme d'habitude.
Pour moi, ce film est un vrai coup de coeur. Superbement réalisé et filmé, une ambiance mystique fascinante, à l'interprétation quasi sans faille: mon film préféré de Christophe Gans, preuve vivante que les français ne font pas que salir le 7ème art.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines