Magazine Culture

Albert Renger-Patzsch à Berlin

Publié le 08 août 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Les Archives de la Bauhaus de Berlin exhibent jusqu’au 29 aout, une exposition très intéressante sur le travail photographique d’Albert Renger-Patzsch basée sur des images de la  fabrique Fagus. Le titre de l’exposition est L’Œil Moderne et elle cherche à souligner le concept esthétique forgé par le directeur de la Bauhaus Walter Gropius et rendre hommage à une génération de créateurs et de penseurs qui fixèrent dans la société leurs objectifs de création et d’investigation.

albert <b></div>renger</b> patzschrenger patzsch" />renger patzsch" title="albert renger patzsch" />renger patzsch" />

La Fabrique Fagus fut le chef d’œuvre du modernisme. Elle fut dessinée par Walter Gropius et construite entre 1911 et 1925 dans la Basse-Saxe. Dans ce Bâtiment industriel, Gropius imposa toute sa théorie sur une nouvelle esthétique qui serait en accord avec son temps et avec les styles de vie. Pour cela il était fondamentales que les espaces comme les fabriques ou les espaces de travail aient leur propre expression et soient bien différents du schéma des modèles du passé. C’est pourquoi la base de la création architectonique se basait sur le contraste et les couleurs, en plus du design de formes exactes et claires.

Le bâtiment de la fabrique Fagus a été considéré comme une œuvre d’art de l’architecture moderne. La séquence de baies vitrées, où s’alternent les plans transparents et opaques constitués par les vitres et les briques, donnent la plasticité admirée et répliqué dans des centaines de constructions dans le monde.

Albert Renger-Patzsch fut celui qui capta le mieux la beauté et les détails de cette construction, montrant des centaines de détails dans ses photographie prisent pour faire la publicité de la fabrique. Renger-Patzsch était un photographe allemand né en 1897, qui faisait partie du courant de la Nouvelle Objectivité. Ce courant nait en Allemagne comme rejet de l’expressionisme et se distingue par sa précision, où l’image doit être claire, nette, presque parfaite, ce qui implique que les photographes de ce courant doivent maitriser les techniques de la photographie.

La photographie de Renger-Patzsch et son style rigoureusement objectif et précis marquèrent une époque de la photographie publicitaire pour leur capacité descriptive des objets, qui s’ajustait au courant de la Nouvelle Objectivité.

Stimuler par son père, un photographe amateur, il s’intéressa très jeune à la photographie (12 ans) en suivant l’œuvre d’Alfred Stieglitz et d’autres grands photographes de l’époque. Il étudia la chimie à Dresden, mais ce fut finalement sa passion pour capter des images qui eut le dessus, il se spécialisa dans le monde industriel et les objets représentatifs de ce domaine.

En 1928 il publie son premier livre Le Monde est beau et l’année suivante il publie un livre photographique sur la ville de Dresden, où apparaissent sept photographie de Laszlo Moholi-Nagy. Pendant la Seconde Guerre Mondiale il fut harcelé par le régime nazzi et il dû arrêter ses activités d’enseignement et se retiré à sa photographie, mais un bombardement détruisit la plus grandes partie de ses archives.

Pour plus d’information : http://www.bauhaus.de/aktuelles/ausstellungen.html

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines