Magazine Cinéma

L’Étrange histoire de Benjamin Button

Par Metstacapuche @metstacapuche

Critique film : L’Étrange histoire de Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button), réalisé par David Fincher, adapté d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormond, Taraji P. Henson, Jason Flemyng, Tilda Swinton, Jared Harris… sortie cinéma 02/2009

L’Étrange histoire de Benjamin Button

« L’Etrange histoire de Benjamin Button » est un titre qui parle de lui-même. David Fincher (Seven, Fight Club, The Social Network… pour ne citer qu’eux) adapte ici la nouvelle de F. Scott Fitzgerald, et jongle entre le biopic et le conte fantastique. Ce ne sont pas seulement le formidable travail de maquillage et la minutie  de la réalisation graphique sur le personnage de Benjamin Button pour le rajeunir physiquement d’un bout à l’autre du film, ni la qualité des reconstitutions des décors et des costumes pour correspondre parfaitement aux différentes époques et pays traversés, ni le jeu formidable des acteurs (Brad Pitt en tête évidemment) qui font la qualité de ce projet ambitieux. C’est surtout qu’il s’agit d’une histoire, au sens propre du terme. Une merveilleuse fable que l’on conte à un public les yeux écarquillés et avide de savoir la suite. Un peu à la manière d’un Big Fish (Tim Burton), d’un Neverland (Marc Forster) ou d’un Mr. Nobody (Jaco van Dormael).

A noter, le rôle succinct de Elle Fanning, récemment à l’affiche dans le Somewhere de Sofia Coppola et actuellement dans le Super 8 de J.J. Abrams.

8/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Metstacapuche 491 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines