genre: policier (interdit aux - 12 ans)
année: 2005
durée: 1h30
l'histoire: Une équipe du journal télévisé retransmet en direct la fusillade qui oppose les forces de police à cinq malfrats qui viennent de dévaliser une banque. La diffusion de la défaite des policiers porte un coup terrible à leur crédibilité.
la critique d'Alice In Oliver:
Johnnie To est un réalisateur plus que compétent. Disons-le, c'est même un très bon réalisateur. Le cinéma asiatique lui doit beaucoup et clairement, Johnnie To n'a pas à rougir face aux grosses productions américaines.
Preuve en est avec Breaking News, réalisé en 2005. En résumé, Breaking News est un film de braquage qui dérape rapidement en une gigantesque opération de police. Des voyous cambriolent une banque et ridiculisent la police devant les caméras de télévision.
L'événement est retranscris aux informations. La crédibilité de la police est en jeu et la population ne se sent plus en sécurité.
Il faut donc réaliser un gros coup d'éclat et arrêter les malfrats. Coûte que coûte. Pour cela, la police, dirigée par une belle jeune femme déterminée, va utiliser également les médias pour mettre hors d'état de nuire les bandits.
C'est d'ailleurs là le gros point fort de Breaking News. En effet, le film s'intéresse au point de vue des malfrats mais aussi à celui des policiers.
Le long-métrage est filmé comme un documentaire. Clairement, on s'y croirait et la séquence d'introduction est des plus impressionnantes.
La suite du film réserve également son lot de surprises et de rebondissements. Encore une fois, ce genre de production n'a pas grand chose à envier aux soi-disant grands films de genre.
Par exemple, Breaking News vaut largement Heat, d'autant plus que les acteurs sont excellents. En résumé, un film policier hautement recommandable et parfaitement maîtrisé par la caméra de Johnnie To.
Note: 15.5/20