Synopsis :
2013 à Londres, où il ne fait plus bon vivre du tout.
Un meurtrier sadique s’attaque à des femmes et leur fait des choses tout à fait affreuses avant de badigeonner leur corps de graffitis obscènes. Parallèlement, on assassine l’un après l’autre les
membres d’une liste ultra secrète figurant dans l’ordinateur du ministère de l’Intérieur : il s’agit de criminels sexuels potentiels, affublés de surnoms de philosophes. L’inspecteur « Jake »
Jacowicz, une dure à cuire dont la particularité est de détester les hommes, s’engage dans un duel (d’une intelligence rarement vue dans un polar) avec le serial killer, surnommé Wittgenstein,
qui proclame : « Je tue, donc je suis », et figure lui aussi sur la liste.
La double enquête, policière et philosophique, est menée par Kerr avec un brio époustouflant.
Nombre de pages : 395
Mon avis :
Il s'agit d'un livre qui m'a beaucoup tenté pour me changer de mes lectures actuelles et retourner vers deux domaines que j'apprécie : la philisophie et le thriller, je remercie vivement Livraddict et les éditions du Masque pour ce partenariat.
J'étais très enthousiaste lorsque j'ai commencé ma lecture et j'ai très vite accroché à l'univers bien particulier dans lequel la technologie est très développée... on peut quand même déterminer qui deviendra un tueur en série (c'est pas rien !)
On va suivre alternativement deux visions de l'histoire : celle de Jake qui est l'inspectrice en charge de l'enquête et celle du tueur. J'ai trouvé au départ que c'était vraiment intéressant, le fait d'avoir deux pensées bien distinctes et pourtant je me suis très vite lassée.
C'est long... Jake est une femme qui est plus qu'aigri, féministe plus que tout, à croire qu'on se porterait bien mieux sans les hommes (bon des fois, je me le demande mais tout de même). Je n'ai pas du tout accroché avec son personnage qui est trop "extrême" et caricaturale.
En revanche au départ, j'ai apprécié le tueur en série... Ca façon de penser et de nous expliquer pour quelles raisons il tuait. C'est dans cette partie qu'il y a le plus de "notion" philosophique (attention, ce ne sont pas des notions universelles, elles sont propres à l'individu). Son opinion, captivante au début se transforme en un délire que je n'ai pas du tout réussi à suivre, c'était dur, très dur même.
Peut-être que j'en attendais beaucoup de ce livre... Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur, il est parti dans un délire que j'ai pas su suivre (ou alors je n'étais pas dans le même que lui !)
J'ai trouvé que c'était long et j'ai commencé à m'ennuyer à partir du second tiers du livre, m'accrochant pour poursuivre ma lecture...
Il y a une chose qui m'a tout de même surprise, la vision du futur que l'auteur avait. Ce livre a été publié pour la première fois au début des années 90 et l'histoire se déroule en 2013, certaines avancées technologiques et "médicales" se sont révélées exactes par contre, il y a certaines choses qui ne sont pas encore pour aujourd'hui ;))
Editions du Masque
Prix : 22 €