Magazine Cuisine

Aujourd'hui, c'est Paella

Par Pierre Gallego

L'avantage d'une grande Plancha, c'est que vous pouvez aussi y faire de bonnes Paella. Aujourd'hui, nous sommes 8 à la maison, et nous avons fait cette Paella. Pour avoir plein de recettes, allez en bas de cette note, vous en trouverez 4 que nous avons déjà réalisé.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'on cuit la Viande, puis les légumes, a la fin on ajoute le poisson. 30 minutes avant de servir, on mets le Riz, 100g par personne et 20Cl de bouillon par personne. Le riz doit cuire 18-20 minutes, à ébullition douce, mais surtout, une fois les 20 minutes passées, on doit le laisser reposer 10 minutes afin que le re riz s'ouvre comme une fleur.

IMG_1171[1]
 

A savoir sur la Paella : Souce Wikipedia.

La paella (du catalan paella, poêle (à frire)) est un plat à base de riz rond d'origine valencienne et qui tire son nom de la poêle qui sert à la cuisiner. La taille de la paella peut aller de 20 cm de diamètre, pour une personne, à 150 cm, pour deux cent cinquante personnes, voire exceptionnellement des paellas fabriquées sur mesure, d'un diamètre allant jusqu'à 20 m, pour de très grandes occasions.

Le plus connu des plats de la cuisine espagnole naquit, en effet, au XVIIIe siècle dans l’Horta de Valence, et c'est le riz de la lagune voisine de l'Albufera que les paysans de la région accommodèrent à leur manière.

Il existe aujourd'hui plusieurs recettes de paella, mais les Valenciens dénient à toute autre préparation que la leur le droit de s'appeler paella valenciana. Dans la paella orthodoxe, il ne saurait y avoir d'autres viandes que celles tirées des animaux de basse-cour: poulet, lapin et (ou) canard, que l'on fait dorer avec de l'huile d'olive. Il faut ensuite ajouter de la tomate râpée (ou de la purée de tomates), des ferradures (haricots verts), quelques garrofons (haricots de Lima, de très gros haricots blancs) et/ou tavelles (haricots frais en grain), certains ajoutent des baquetes (petits escargots des champs), des artichauts, des poivrons et/ou un peu d'ail. C'est le moment de verser l'eau dans laquelle tout va bouillir jusqu'à cuisson des légumes, ainsi qu'une branche de romarin. Un peu de safran (en brins).

Du riz (rond, surtout de la variété appelée arroz bomba), enfin, qui doit cuire jusqu'à absorption de l'eau. La paella peut être servie avec du citron afin d'en presser le jus sur le plat, si on le souhaite. La coloration jaune du riz provient du safran (ou bien d'un colorant alimentaire à base de maïs). Rien de commun entre cette recette et les paellas « modernes » (paella mixta), où s'entremêlent viandes et poissons, fruits de mer, et cochonnailles. Les puristes affirment qu'il ne s'agit alors que de « riz » à ceci ou à cela.

La paella hétérodoxe peut intégrer d'autres ingrédients : côtelettes de porc coupées en cubes, poisson, seiche, calamar, crustacés (gambas, langoustines), mollusques (moules), et autres fruits de mer, ou être cuisinée uniquement avec des légumes (paella végétalienne), dans de multiples variations.

À l'instar d'autres grandes spécialités méditerranéennes (coca, pizza, pâtes italiennes, couscous, etc.), la paella était à l'origine un plat populaire dont la recette variait en fonction des ingrédients locaux et de saison à disposition.

IMG_1173[1]
 

Voici quelques recettes de paella typiquement espagnoles, réalisées par A La Louche.

La Paella de ma tante léo, Paella de la Mer.

La Paella de ma grand mère Espagnole, Paella Mixte, poisson poulet.

La Paella Murciana Express : Paella Express

La Paella de Juan y Paco : Paella d'escargots et Lapin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Gallego 133 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines