Magazine Cuisine

Mélange d’Epices façon Gyros

Par Pigut

Recette pour : environ 5 cuillères à café d’épices

Temps de préparation : 5 minutes

Mélange d’Epices façon Gyros

J’adore les épices, elles chatouillent tous mes sens. J’aime leurs couleurs, leurs odeurs, leurs saveurs, même leur délicatesse au toucher. C’est pourquoi j’en ai un placard plein… Je n’achète quasiment jamais de mélanges d’épices tout prêts, je prépare même rarement mes propres mélanges à l’avance, je préfère improviser lorsque je cuisine. Toutefois, de temps en temps, pour offrir ou pour préparer certains plats, je prépare des mélanges spéciaux dont je note parfois précieusement les ingrédients.

Ce mélange-ci m’avait été « commandé » par Mr. Screugneugneu qui avait envie de retrouver la saveur des sandwichs grec gyros contenant de la viande épicée sans imposer de souffrance animale (donc sans viande). N’ayant jamais mangé de sandwich gyros moi-même, le défi était d’autant plus grand, j’ai du mener ma petite enquête sur le net et interroger rigoureusement Mr. Screugneugneu pour comprendre la saveur recherchée. D’après lui, je ne suis pas tombée loin, c’est pourquoi j’ai décidé de garder le nom de « Gyros » pour ce mélange fort en goût.

N’hésitez pas à utiliser ces épices pour vos barbecues végés, vos plats de légumes, à l’intégrer à vos terrines ou burgers végétaux, ou tout ce qui vous plaira. Et puis, comme une certaine Sandrine de ma connaissance, vous pouvez le garder le sous le coude pour un jour de manque d’inspiration, il relevera n’importe quel plat un peu fade!

Ingrédients :

1 cac d’ail en poudre
1 cac d’herbes de Provence
1 cac de paprika en poudre
1/2 cac de coriandre en poudre
1/2 cac de cumin en poudre
1/2 cac de sel marin
1/2 cac de poivre moulu
1/4 cac de moutarde en grains
1/4 cac de céleri en poudre

Préparation :

Déposer toutes les épices sur un mortier ou une assiette, mélanger, donner un bon coup de pilon sur le tout et c’est prêt!

Alternativement, il est possible d’utiliser un petit moulin manuel pour broyer et mélanger les épices.

Epices façon sandwich Gyros vegan

Epices nécessaires au mélange façon Gyros

Service :

Utilisez quelques cuillérées pour la confection de burgers, terrines et tartinades maison, ajoutez en un peu pour relever vos plats de légumes et légumineuses, ou encore pour réaliser des riz frits à la saveur méditerranéenne.

Astuces :

  • Conservez votre mélange dans un petit bocal hermétiquement fermé. Veillez à le tenir éloigné de la chaleur, de l’humidité et de la lumière qui ont tendance à accélérer la perte de saveur.
  • Bien que ma recette mentionne principalement des quantités d’épices réduites en poudre (je trouve que c’est plus facile à doser), j’utilise au maximum des grains entiers que je mouds par petite quantité. Je vous conseille d’utiliser également des grains entiers et de réduire en poudre vos épices au fur et à mesure de vos besoins afin de profiter au maximum de leur fraîcheur et de leur saveur.

Equilibre alimentaire :

Toutes les épices bio possèdent des vertues, on prête à certaines un rôle dans la digestion, d’autres sont réputées êtres stimulantes, etc. En plus, elles parfument délicatement les mets qu’elles accompagnent, donc n’hésitez pas à les utiliser.

Conseils verts :

Si vous achetez vos épices dans de petits flacons, n’hésitez pas à recycler ces derniers pour vos mélanges d’épices maison.

***

Entre nous :

Préparez-vous des mélanges d’épices vous-mêmes ?

Quels sont vos mélanges méditerranéens préférés ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines