genre: comédie
année: 2008
durée: 1h35
l'histoire: Mélanie est une fille trop gentille. Elle décide alors de devenir une injusticière. Vilaine est née. Elle se venge de ceux qui lui ont fait du mal.
la critique d'Alice In Oliver:
Pour ceux qui l'ignorent encore, Marilou Berry est la fille de Josianne Balasko. Au même titre que l'actrice française, Marilou Berry a hérité d'un physique disgracieux.
En même temps, cela change de toutes ces bombasses françaises que l'on a l'habitude de voir sur grand écran.
Et c'est bien sur ce point que Vilaine, réalisé par Allan Mauduit et Jean-Patrick Benes, tente maladroitement de jouer.
En effet, dans cette comédie, Marilou Berry incarne Mélanie, une fille moche qui s'habille comme un sac poubelle et qui est la risée de son entourage.
Elle est moquée par ses fausses amies et exploitée par un patron véreux. Régulièrement huée et insultée, elle prend alors conscience qu'elle n'a aucun intérêt à accepter cet état d'être faible et un peu neuneu sur les bords.
C'est alors qu'elle devient vilaine et se venge de tous ceux qui lui ont fait du mal.
Elle en profite alors pour dominer son patron et faire du mal à ses anciens amis. Mais elle exploite également ses nouveaux talents pour encourager ceux qui ont peu confiance en eux. Le scénario de Vilaine est donc inexistant.
Certes, les gags sont nombreux mais jamais hilarants. Aussi, le film réitère le coup du gag que l'on a vu mille fois au cinéma: celui du chat qui miaule une bonne dizaine de fois (soit après un coup de pied au cul ou une mauvaise gerbe de la part de l'héroïne).
Rien à tirer ou à retenir de cette comédie qui se veut un peu folle-dingue sans pour autant arriver à nous extirper le moindre rictus imbécile.
On finirait presque par regretter les comédies réalisées par Max Pécas. Au moins, ce réalisateur avait conscience de signer des films vulgaires et jamais amusants.