Magazine Internet

#OpFacebook : aussi stupide que démonter un MacDo

Publié le 09 août 2011 par Craspec
Les Anonymous projettent une OpFacebook le 5 novembre 2011 contre le Facebook. L'objectif est de bloquer pour le rendre inutilisable le réseau social.
Alors que les Anonymous avait acquis un fort capital de sympathie en soutenant le printemps arabe, les démocrates iraniens ou wikileak. Ils s'engagent ce faisant dans une spirale stupide qui va briser se capital.
1- Stupide : parce que facile. Facebook n'est pas un réseau privé d'une dictature, mais mais un réseau largement ouvert qu'il sera facile de saturer par une une simple congestion des accès.
2 - Stupide : par ce que les jeunes qui peuvent avoir une sympathie romantique avec ces Robin des bois du Net vont se faire priver de leur jouet favori sans rien y comprendre. Faire "sauter" Facebook c'est se prendre en retour l'opinion publique comme elle est revenu à la tête des indépendantiste breton qui ont fait sauter un relais TV en Bretagne dans le début des année 1970 privant le peuple de son feuilleton quotidien, ou quand leur fils spirituel ont fait "sauter" (au sens propre) un MacDo en Bretagne toujours, ou quand José Bové a démonté le sien à Millau. Mépriser la culture populaire, c'est mépriser le peuple, et cela garanti au premier populiste venu l'écoute de ceux qui sont privé de leur instrument culturel.
3 - Stupide : car cela va renforcer les tenants d'un Internet civilisé. Pour empêcher les Anonymous de sévir, il y aura bien une Ségolène ou un Sarko, ou une Marine pour réclamer un "Ordre Juste"(slogan de ségo) dans "un Internet Pur" (Slogan de l'Hadopi) et "civilisé" (Sarko). Parce que nous ne voulons pas d"un "Ordre juste, dans un Internet Pur et civilisé", il faut éviter ce type de provocation.
4 - Stupide : car il vise à qualifier moralement une entreprise capitaliste. Une entreprise n'est ni morale, ni immorale. Elle est. Elle a un seul but faire gagner de l'argent à ses propriétaires. Facebook, n'est pas plus, ni moins morale que Twitter, YouTube, PagesJaunes, mappy ou n'importe quelle SartUp du Net. Son modèle économique ce sont nos données. Nous sommes libre de lui donner, ou non, de lui en donner des vraies ou des fausses... D'y accéder ou non. Avec #OpFacebook, les Anonymous me rappelle ces syndicalistes qui dans les années 1980 refusaient de soutenir les salariés de MacDo ou de DisneyLand au motif qu'ils était forcement "immoraux" puisque leur entreprise l'était. Le modèle économique de Facebook doit être démonté, expliqué, et les utilisateurs encouragés à le détourner en utilisant leur cerveau et non pas en cassant le jouet des Digitals Natives.
5 - Stupide : parce que contradictoire. Les Anonymous comme tous les partis politiques, les syndicats, les associations sont présent sur Facebook. Moi-même j'y défends mes opinions en faveur de la défense des travailleurs, mais aussi en faveur des liberté numérique.
6 - Stupide : car il va couper les Anonymous des Digitals Natives (les jeunes nés après l'invention d'Internet). Après une manif' les manifestations en Tuninie, en Espagne, En france vont souvent boire un Coca au MacDo, ils n'y voient pas malice. Ils mettent photo et vidéo sur YouTube, mais aussi très massivement sur Facebook. Ils y expriment, clairement publiquement leur colère.
Alors voilà les 6 principales raisons pour laquelle, je n’appuierais pas OpFacebook contrairement à ce que j'ai pu faire (comme tant d'autre) avec OpTunisie, OpEgypt ou OpIran. J'invite chacun à bien réfléchir avant de se lancer dans cette erreur monumentale.
Tout ceux qui sont favorable aux libertés numériques dans un Internet libre ne peuvent que refuser de servir "d'idiots utiles" aux tenants d'un "Ordre Juste dans un Internet Pur et Civilisé ".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Craspec 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte