Magazine Culture

Puzzle - Tome 1

Par Archessia

puzzle-1-delcourt.jpg

Auteur : Ryô Ikuemi

Editeur : Delcourt (Akata)

Prix : 6,95 €

Résumé : 

Attention, spoiler :

Imaginez une jeune fille se sentant coupable de la mort d'un de ses amis et un garçon qui n'arrive pas à oublier ce terrible accident survenu quand il n'était qu'un enfant. Ils ne se connaissent pas encore, mais pourtant...

A travers le regard de leur entourage, et à différentes époques de leurs vies, découvrez dans ce shôjo manga construit comme un véritable puzzle les destins entremêlés de ces jeunes en quête d'identité.

Tous les matins, dans le train, alors qu'elle se rend au lycée, Yuma est harcelée par un pervers. Suwa, un de ses camarades de classe, décide de l'accompagner afin de la protéger. Mais malgré l'intérêt que ce dernier semble porter à Yuma, la jeune fille n'a d'yeux que pour Kajima, son professeur de biologie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il n'est pas évident de parler de Puzzle sans spoiler le lecteur.

D'ailleurs, rien que le quatrième de couverture en révèle un gros, donc si vous n'aimez pas ça, je vous déconseille de le lire ...

Disons que dans ce premier volume, nous avons droit à des tranches de vies. Ce tome est divisé en deux, et chaque partie est axée sur une personne, sur sa version d'un épisode de sa vie.

Un peu comme une introduction, on sent déjà qu'après ces deux récits, tout va changer pour ces deux personnes.

Yuma est une jeune fille dont le plus gros problème est qu'elle se fait pelotée dans le train par de gros pervers.

En bonne petite japonaise qu'elle est, elle serre les dents et subit en silence (c'est quelque chose que j'ai toujours trouvé aberrant. Personnellement, un coup dans les valseuses et un hurlement indigné aurait réglé ce problème depuis longtemps. Mais bon, soit.).

Pour réussir à avoir des trajets un peu plus tranquille, elle demande à Suwa, un garçon de sa classe, de l'accompagner pour la "protéger".

Et bon, ça tombe bien, quand même, car elle craque pas mal sur lui, et ce sont des occasions idéales pour se rapprocher de lui.

C'est un vrai bout-en-train et tout le monde l'aime bien dans l'école.

Le jour où il décide enfin de sortir avec elle, elle ne pourrait pas être plus heureuse.

Sauf que ...

Plus le temps passe, et plus son regard est attiré par un de ses professeurs. Il est tellement discret et ses cours sont tellement soporifiques que personne ne fait attention à lui. N'y a t-il dont que la jeune fille qui passe tout son temps à le regarder ?

Pourra t-elle se contenter de simplement le fixer ?

La deuxième partie s'intéresse à Kanna.

Elle et son meilleur ami d'enfance, Haruta, se retrouvent encore dans la même classe cette année, et après une drôle de rencontre avec deux autres amis, ils forment maintenant un quatuor que rien ne semble séparer !

Kanna vit ces relations avec beaucoup de joie et de sérénité, elle est ravie de partager une très forte complicité avec Haruta, d'avoir une copine jolie et adorable comme Asami, et un ami qui a autant de classe que Maya.

Seulement, au fil du temps, elle se sent un peu perturbée et ne sait plus trop quoi penser des relations qui les lient, tout les quatre.

Ca fait quelques temps que Haruta l'embrasse, parfois. Mais plutôt comme on embrasserait un animal de compagnie, elle pense.

Et comment réagir quand Maya se rapproche d'elle ? C'est peut-être le début d'une merveilleuse histoire !

Mais du jour au lendemain, un bête incident peu tout changer, et le monde autour de vous s'écroule, changeant à tout jamais ...

Ce sont des histoires mignonnes et drôles, très douces et agréables.

Mais dès le début, on sent qu'il y a une sorte de mélancolie qui s'en dégage, une ambiance plus sombre, presque tragique, et on a la désagréable impression que, quoi qu'il puisse se passer pour nos héros, tout risque de se terminer mal pour eux.

Cette tristesse sous-jacente est extrêmement touchante, et ces sensations sont accentuées par un dessin également très doux, presque éthéré par moments.

Heureusement, pour que le tout garde une certaine légèreté, il y a également des scènes drôles, avec quelques grimaces prêtant à sourire, et des passages très tendres, adorables.

C'est une lecture qui m'a vraiment beaucoup plue, j'ai parcouru ces pages avec un mélange doux-amer de sourires et d'yeux qui piquent.

J'aime les récits poignants, surtout quand ils arrivent à faire ressortir du bon et de la lumière dans ce qui pourrait paraître tellement négatif.

Rien de déprimant ici, juste un mélange de sentiments variés. Qu'ils soient positifs ou négatifs, ils m'ont tous touchés à des degrés différents, et c'est bien pour ça que j'ai apprécié ce premier tome.

J'ai vraiment hâte de lire la suite, et de voir ce qu'elle nous réserve.

Ce premier tome est sorti le 9 juin 2010, le tome 9 sortira le 12 octobre 2011, et la série est en cours au Japon avec 13 tomes.

ban_puzzle.gif

Commandez Puzzle, Tome 1 :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines