Magazine

Les bras de Morphée

Publié le 04 août 2011 par Jeff @DagenaisJF
Il est actuellement 5h06 du matin et j'entends déjà le merle d'Amérique ainsi que le Carouge à épaulettes, un oiseau de la famille des passereaux. Il est entièrement noir sauf pour les taches rougeâtres qui prennent la forme d'épaulettes s'il se sent intimidé, d'où son nom. Une mince bande jaune ou dorée est visible aussi sous les taches rouges.

Les bras de Morphée

Le Carouge à épaulettes


Le jour commence déjà à se lever et ne réussissant toujours pas à trouver le sommeil, j'essaie de passer le temps à pondre un billet pour le moins potable à vos yeux. Et pour m'accompagner dans cette recherche d'inspiration, j'écoute de la musique relaxante à souhait. Si je m'écoutais, je retournerais dormir mais je n'ai toujours pas envie de dormir. 
J'ai besoin d'un sommeil réparateur pour me permettre de passer la journée. Frais et dispos. J'attends un coup de fil de mon futur employeur. La compagnie Limocar dont le siège social est basé à Beloeil. Étant toujours en convalescence, je devrais suivre les conseils de mon médecin mais mes conditions de vie ne me le permettent plus. Je ne vis pas ; je survis. 
Je devais suivre le plan que je m'étais juré de faire avant mon intervention. Je dois le respecter coûte que coûte. Ce plan est de profiter au maximum de mon congé de maladie pour changer d'emploi. Profiter de mes prestations de chômage tout en recevant ma formation chez Transdev Limocar, une compagnie oeuvrant dans le domaine du transport de passagers partout au Québec.
Elle exploite une flotte de 548 véhicules et emploie 830 salariés.  Elle offre des services de transport collectif à plus de 40 municipalités et la compagnie dessert le couloir interurbain Montréal/Sherbrooke, offrant des services quotidiens de transport par autobus à une quinzaine de municipalités de l’Estrie.  

Transdev Canada offre aussi des services de transport scolaire depuis près de 25 ans. Son réseau couvre près de 130 circuits à travers le Québec et l’entreprise est aujourd’hui l’un des principaux transporteurs scolaires dans le sud-ouest de Montréal et la région de Sherbrooke.  Un employé qui réussi à mettre les pieds dans cette boîte peut travailler jusqu'à sa retraite.


Je crois que la fatigue m'emporte doucement vers les bras de Morphée, une divinité des rêves prophétiques dans la mythologie grecque. Selon certains théologiens spécialisés par l'époque de l'antiquité, il est le fils d'Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit) et à pour vocation d'endormir les mortels.

Les bras de Morphée

Morphée et Iris


On peut donner plusieurs sens dérivés au nom de Morphée. La morphine en est un, puisqu'il a un pouvoir « soporifique ». On l'associe également à l'expression bien connue « tomber dans les bras de Morphée » et qui signifie « s'endormir ».  Au cinéma, le film Matrix (1999) dont l'un des personnages interprété par Laurence Fishburne (Morpheus) est le chef de l'équipe qui libère Neo (Keanu Reeves) de son « sommeil ».
Les rayons du soleil éclaire dès à présent les deux fenêtres de mon appartement. Fripouille pique un roupillon sur le rebord de la fenêtre du salon et je ne suis pas surpris de le voir assoupi à cet endroit. Je le trouve plus souvent qu'autrement caché derrière le fauteuil inclinable, les yeux clos et l'abdomen se soulevant au rythme de sa respiration. 
Et moi, je vous abandonne à l'instant pour retrouver mon lit et le doux ronronnement du ventilateur qui parvient à m'envoyer un souffle de fraîcheur sur mon visage et le haut du corps. Étant habitué au bruit de l'hélice qui tourne toujours à la même vitesse, je réussi à m'endormir. Coup de chance ou coïncidence, je profite du sommeil réparateur pour rattraper le retard accumulé ces derniers jours.
Bonne journée !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeff 79 partages Voir son profil
Voir son blog