Magazine Cinéma

Critique : Dedication de Zomby

Par Juloobs

Entité musicale sans visage, Zomby sort un album dubstep mutant sur 4AD aux côtés des Bon Iver et Gang Gang Dance.
Zomby s’inspire des bandes-son de jeux vidéos comme d’autres samplent du Funk ou du Jazz. Le résultat est on ne peut plus personnel, empruntant autant à Burial qu’à Animal Collective. Dedication prolonge le défrichage sonore entrepris sur Zomby EP, paru sur Hyperdub fin 2008.

Seulement cet album mélodique s’adresse autant à ceux qui écoutent de la pop qu’à ceux qui ne peuvent pas passer une journée sans se mettre Untrue de Burial tous les matins depuis 5 ans. C’est un véritable bouillon créatif qui renvoie un peu au Druqks d’Aphex Twin dans sa façon de faire cohabiter les pièces électroniques et les solos au piano, d’alterner les plages hétérogènes, d’absorber 60 ans de musique pour la réinventer. Sauf que Zomby ne démonte pas son piano, lui.

Critique : Dedication de Zomby

Un album étonnant qui devrait faire date. Dedication fait mouche à chaque écoute. Les tracks phares de l’album s’en trouvent à chaque fois renouvelés, selon l’humeur. Autre bon point !

4AD a sans doute eu le nez creux en éditant ce qui pourrait être un futur classique. Car Zomby tente beaucoup, dans de multiples directions sans perdre son auditeur. Dedication frappe par sa cohérence et Zomby impose son grain.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juloobs 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte