Écrit par Cameroon Tribune
Mercredi, 10 Août 2011 10:03
’à’éééééééééàéèéèéé
L'essentiel du décret d'application de la loi du 13 juillet 2011 signé lundi par le président de la République.
Les pays concernés
Comme le stipule le décret, seuls les pays disposant d'une représentation diplomatique ou de postes consulaires sont concernés par le vote à l'étranger. C'est le ministère des Relations extérieures, après consultations du ministre chargé de l'Administration territoriale et de la Décentralisation et d'Elections
Cameroon, qui publie la liste des pays concernés par les opérations électorales ou référendaires
L'inscription et l'établissement des listes électorales
Une commission chargée de l'établissement et de la révision des listes électorales est créée pour superviser l'opération dans chaque pays. Elle est composée d'un président et de trois membres, dont un représentant de l'ambassade ou du consulat, choisis parmi les Camerounais établis ou résidant dans le pays concerné. La Commission dresse une liste électorale provisoire au terme de la période officielle. Cette liste, affichée à l'ambassade ou au consulat, est envoyée au Minrex qui la fait suivre à Elecam. La liste définitive suit le chemin inverse et est affichée 15 jours avant la date du scrutin. C'est la même période qui est prescrite pour la distribution des cartes électorales. Cette distribution est faite par la commission chargée de l'établissement et de la distribution des cartes, anciennement chargée des listes électorales.
Qui peut voter ?
Tous les Camerounais inscrits sur les listes électorales peuvent voter. Pour s'inscrire, il faut impérativement présenter une carte consulaire valide pour recevoir en échange un récépissé pour d'éventuelles réclamations.
Les bureaux de vote
La loi précise que la campagne à l'étranger se déroule conformément aux lois et règlements du pays d'accréditation. Les locaux des bureaux de vote sont aménagés par les représentations diplomatiques et les postes consulaires de chaque pays et leur liste est transmise aux ambassadeurs et consuls au moins huit jours avant le scrutin. Une commission de vote composée d'un président, de deux membres et d'un secrétaire choisis parmi les électeurs inscrits, est mise sur pied. Deux scrutateurs sont désignés par le président de la Commission toujours parmi les électeurs. Le texte prévoit que des représentants des candidats à l'élection présidentielle ou des partis autorisés à participer à la campagne référendaire peuvent assister, à leur frais, au déroulement des opérations de vote. Leur présence est notifiée à Elecam, au Minatd et au Minrex pour large diffusion.
Le scrutin
S'il est établi par le décret que c'est le président de la commission locale de vote qui assure la police du bureau de vote, c'est le chef de la représentation diplomatique qui assure le contrôle général du scrutin. Les résultats de chaque bureau sont immédiatement publiés après dépouillement. Les divers exemplaires du procès-verbal sont transmis aux ambassadeurs ou consuls pour archivage. Ceux-ci l'envoient ensuite au Minrex pour transmission au président de la commission nationale de recensement général des votes. Un dernier exemplaire est transmis à la Direction générale des Elections.
Le rôle d'Elecam
Si le directeur général des Elections constate la composition des différentes commissions, Elecam s'occupe des réclamations, des vérifications avant d'arrêter la liste électorale définitive. C'est également la structure qui établit les cartes électorales. Sur proposition des chefs de représentations diplomatiques, le Dg des Elections fixe la liste des bureaux de votes et met à disposition de la commission locale de vote le matériel électoral. Le Conseil électoral d'Elecam arrête également la liste des candidats et l'adresse au Minrex pour transmission aux pays concernés.
Follow