genre: documentaire
Année: 2008
durée: 45 minutes
Synopsis: Les objets et les phénomènes les plus étranges que l'on ait découverts dans l'univers, ceux qui semblent appartenir à la science fiction, ceux qui sont les surprenants et les plus inaccessibles pour notre imaginaire et notre esprit.
la critique d'Alice In Oliver:
Il existe dans l'univers, de nombreux objets et phénomènes étranges qui nous dépassent et que nous ne comprenons pas. Parmi ces phénomènes, on peut citer les nuages interstellaires, dont le premier a été découvert en 1975. Certains pensent que ces nuages seraient à l'origine de la vie sur la Terre.
Pourquoi ? Parce que ces nuages stellaires seraient composés des mêmes éléments organiques que notre planète.
Parmi les autres objets étranges de l'univers, certains astronomes pensent qu'il existerait une planète X dans notre système solaire, c'est-à-dire une planète inconnue que nous n'aurions pas encore découverte. Après tout, la découverte de Pluton (planète naine) est récente.
C'est encore plus vrai pour Eris (également une planète naine), découverte en 2006. De ce fait, il est possible que nos télescopes, toujours de plus en plus en puissants, repèrent une planète que nous n'aurions pas encore aperçue dans notre vaste système solaire.
Ce nouveau numéro de l'univers et ses mystères s'intéresse également aux étoiles à neutrons: les pulsars et les magnétars.
Qu'est ce qui différencie ces deux étoiles à neutrons ? Les magnétars tournent plus lentement que les pulsars et sont pourvus d'un champ magnétique extrêmement puissant. Or, certains astronomes ont pu observer une étoile qui était une combinaison entre ces deux types d'étoiles soi-disant très distinctes.
En résumé, ils ont observé une étoile à neutrons qui était à la fois un pulsar et un magnétar.
D'autres objets plus connus de l'astronomie nous interrogent également. C'est le cas des astéroïdes. Parmi eux, se distingue Toutatis qui a une orbite et une rotation très particulière. Toutatis fait donc partie des objets étranges de notre système solaire. C'est également un astéroïde qui a failli frapper la Terre en 2004 et il devrait à nouveau passer près de notre planète aux alentours du XXVIème siècle. Miranda est un astéroïde étrange également.
Miranda semble composer de plusieurs parties de planètes, sa surface interroge la communauté des scientifique.
On ne sait pas comment cet astéroïde a pu se former.
Les trous noirs font évidemment partie des objets étranges de l'univers. Toutefois, certains astronomes pensent qu'il existe des mini-trous noirs, mais leur existence n'est pas encore prouvée.
Ces mini trous noirs seraient des vestiges du Big Bang (la naissance de l'univers). D'ailleurs, en Suisse, des scientifiques essaient de créer des mini-trous noirs.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les planètes et les étoiles ne représentent que 20 % de la matière qui compose l'univers.
Le reste, c'est de la matière noire, une matière invisible. Même chose pour l'énergie sombre qui correspond à la plus grande énergie de l'univers.
C'est une sorte d'anti-gravité qui aurait pour conséquence l'expansion de l'univers. Les scientifiques se penchent sur la question.
Tous ces phénomènes étranges nous interrogent sur l'infinité du cosmos, un cosmos que nous connaissons encore très mal, certains phénomènes physiques nous dépassant totalement.
Mais parmi tous ces objets et phénomènes bizarres, le plus étrange reste probablement l'homme lui-même, dans toute sa complexité, et dans le fait que nous sommes, pour le moment, absolument uniques.
Note: 15/20