Écrit par Le Jour
Jeudi et dimanche derniers des hommes de la cour du lamido de Reey-Bouba ont interpellés et conduit à Rey-Bouba 02 chefs traditionnels de Mbaiboum et 03 étudiants dans l'arrondissement de Touboro.
Les cinq hommes distribuaient aux populations l'arrêté signé le 04 juillet 2007 par Inoni Ephraïm, alors Premier ministre, portant homologation de la désignation de sa majesté Aboubakary Abdoulaye, comme chef de 1er degré de l'arrondissement de Rey-Bouba avec compétences sur le seul arrondissement. Informé de la distribution de l'arrêté du Pm, les dougaris (garde) du lamido va interpeller les cinq hommes. Les deux chefs traditionnels de 3eme degré ont été conduits à Rey-Bouba où ils sont gardés dans une cellule du lamida. Les étudiants ont été conduits chez le représentant du lamido Aboubakary Abdoulaye et attendent leur transfert à Rey-Bouba. Les trois étudiants ne seront libérés que suite à une manifestation de jeunes devant la sous-préfecture de Touboro. Le patron des lieux va ordonner aux éléments du Bataillon d'intervention rapide (Bir) d'aller faire libérer les trois étudiants. Une élite de Touboro ayant requis l'anonymat affirme que l'arrêté du Premier ministre était méconnu de la population. « C'est il y a quelques jours que nous avons reçu cet arrêté qui réduit les pouvoirs du lamido à son seul arrondissement de Rey-Bouba et non sur l'ensemble du département. Notre souhait est de faire cesser les abus de ses dougaris » les populations de l'arrondissement de Touboro dénoncent par la même occasion la présence et les agissements des représentants de sa majesté Aboubakary Abdoulaye.
Intronisé en octobre 2006, à la suite du décès de son frère Moustapha Abdoulaye, l'actuel lamido de Rey Bouba qui s'est engagé à moderniser le lamida qui s'étend sur l'ensemble du département du Mayo Rey, pour une population est estimé à 71.813 habitants.